Vingt-cinq matchs amicaux de football se sont disputés mercredi dernier à travers les différents stades du monde entier. On retiendra que le Brésil, champion du monde en titre, a été battu par le Paraguay par 1 but à 0 ; la Bulgarie a tenu l’Allemagne, vice-championne du monde, en échec (2-2).
En Afrique, la Tunisie n’a pas permis à la France de redorer son blason après sa déculottée à Corée — Japon 2002. Mercredi dernier à Radès, les Aigles de Carthage ont imposé un match nul (1-1) aux Bleus dont les effectifs avaient pourtant été renouvelés. Le Maroc est allé battre la sélection du Luxembourg à domicile sur le score de deux buts à zéro tandis que les Algériens et les Congolais de la RDC se sont séparés sur un score de parité d’un but partout.
Dans toutes les fédérations de football, on se mobilise donc déjà pour les prochaines échéances. Les rencontres amicales permettent aux équipes de se faire une idée sur leur niveau après une longue trêve de deux mois pour les participants à la coupe du monde et d’un semestre pour ceux qui ont pris part à la coupe d’Afrique des Nations. Outre les matchs, l’heure est également à la détection des talents et aux regroupements. Ainsi, le nouvel entraîneur des » Super Eagles » du Nigeria, Christian Chukwu, s’est — il rendu hier à Londres pour rencontrer les professionnels nigérians basés en Angleterre. Les Aigles du Mali sont en stage depuis dimanche dernier en France pendant que les Mauritaniens s’envolent demain pour le Sénégal pour une quinzaine de jours afin de préparer les éliminatoires de la CAN 2004. Les Lions Indomptables n’auront certes aucun match éliminatoire à livrer pour la CAN 2004. Ils sont qualifiés d’office puisqu’ils sont champions d’Afrique. Mais au vu de la débâcle enregistrée lors du Mondial 2002, il serait imprudent qu’ils dorment sur leurs lauriers. On l’a tous constaté en juin dernier, la sélection camerounaise a besoin d’être rajeunie. Et les jeunes qui y ont déjà été introduits sont à la recherche d’un jeu collectif et harmonieux comme leurs aînés le firent à la CAN 2002. Par ailleurs, de nouveaux talents émergent sur le plan national et pour leur faire confiance, il faut les suivre de très près.
Pour atteindre ce but, il faut initier des rencontres amicales et des regroupements. Le directeur administratif de l’équipe nationale, Nguidjol André, déclare qu’un planning d’entraînement des Lions sera publié dans les prochains jours. Selon lui, ce programme a accusé un retard parce qu’il devait être élaboré avec la collaboration de l’entraîneur — sélectionneur national Winfried Schäfer et à cause des malentendus persistants entre la fédération camerounaise et le régisseur de l’équipe nationale. D’après M. Nguidjol, tout va revenir dans l’ordre incessamment.
Avant la coupe d’Afrique 2004, le premier rendez-vous international des Lions Indomptables a lieu en juin prochain. Ce sera la coupe des confédérations.