La convention liant la Camrail, entreprise spécialisée dans le transport ferroviaire, et la Fédération camerounaise de football a été signée mardi 20 avril dans le hall de la gare de Bessengue à Douala.
Le document paraphé côté Fécafoot par son président Iya Mohammed et côté Camrail par le directeur général, Quentin Gérard, prévoit la gratuité du transport par train en 1ère classe sur le réseau de la Camrail pour les équipes engagées en Mtn Elite One, dans le championnat national de 1ère division de football féminin et en Coupe du Cameroun, tant chez les hommes que chez les femmes, à partir des 16es de finales.
La signature s’est déroulée sous les regards bienveillants du ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, et du Président du Conseil d’administration de Camrail, l’honorable Hamadou Sali. La présence de nombreuses personnalités au rang desquelles le ministre d’Etat en charge des Transports, Bello Bouba Maïgari, représentant personnel du Premier ministre chef du gouvernement, a contribué à conférer plus de solennité à cette cérémonie qui se déroulait juste après une autre marquant la mise en circulation officielle de deux nouvelles locomotives par la Camrail.
La convention de partenariat Fécafoot – Camrail qui court jusqu’en 2012 est d’application immédiate et confère à Camrail la qualité de sponsor du football national. Désormais 75% du coût du transport sera supporté par la Camrail et les 25% restants par la Fécafoot.
Comme l’a relevé dans son allocution de circonstance le président de la Fécafoot, «c’est donc un appui supplémentaire dans l’amélioration du quotidien de nos clubs. Et partant, nous l’espérons, de la qualité du jeu produite sur les stades, afin de retrouver autour du football local la ferveur qu’on a connu par le passé».
Fecafoot