L’équipe nationale militaire du Cameroun pour son premier match de phase de poule de la 8ème coupe d’Afrique militaire au stade Ouphouet-Boigny d’Abidjan jeudi soir a effectué un véritable coup de force face à la sélection angolaise en s’imposant sur le score sans appel de neuf buts à zéro (9 – 0).
Il y a plusieurs années déjà que les attaquants camerounais ne s’étaient plus montrés aussi prolifique en compétition. Hier la sélection militaires du Cameroun conduite par l’ancien international Bertin Ebwelle n’a pas donné du répit aux militaires angolais. Les « lions » militaires par ailleurs tenant du titre ont contraint leurs hôtes du jour à aller chercher à neuf reprises le cuir au fond de leur filet. Pour les militaires camerounais, il est sans doute question de défendre l’honneur des footballeurs locaux trainer dans la boue depuis près d’une décennie (élimination en série toute compétition confondue des sélections camerounaises en compétitions africaine en 2012). En cas de sacre à la CAMFOOT 2012, les militaires camerounais obtiendront leur ticket de qualification pour la coupe du monde qui se jouera l’année prochaine en Azerbaïdjan.
Dans les autres rencontre, la Zambie a damé le pion aux égyptiens 3 – 1, Burkinabé et kényan se sont tenus en échec 3 – 3. Au match d’ouverture, Ivoirien et nigérian se sont séparés par un score de parité vierge 0 – 0.
James Kapnang
Les différents groupes
– Groupe A: Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali;
-Groupe B: Egypte, la Guinée, la Zambie
– Groupe C: Cameroun, l’Angola, l’Ouganda
-Groupe D: Burkina Faso, la Gambie, le Kenya