Par suite de suspension par la CAF, Samuel Eto’o, le Président de la Fécafoot, n’a pas pu encourager ses éléments contre le Zimbabwe ce mardi. Les Lions Indomptables du Cameroun ont profité de ce match pour verrouiller la première place du groupe J des qualifications de la CAN 2025. Avec cette autre victoire, Marc Brys et ses hommes peuvent donc se satisfaire du fait de n’avoir pas connu de défaite en six matchs. Et cette série va fièrement être inscrite dans la fiche du Président de la Fécafoot.
Comme il fallait si attendre, Joachim Mununga, qui gère de manière quotidienne la tactique de la sélection nationale, n’était pas au banc de touche. En lieu et place du tacticien prenaient place Ndtoungou Mpile et David Pagou, les poseurs de cônes lors des entraînements. C’est donc sans les connaissances de son bras droit que Marc Brys va gérer le match de ce mardi.
Si en première mi-temps, le Cameroun a contrôlé le jeu de bout en bout, la récompense a été immédiate. Deux buts, entre la 18e et la 23e minute vont installer Marc Brys et les onze de départ dans une zone de confort. On aurait pu marquer au moins trois autres buts dans les premières 45 minutes, mais Frank Magri et Aboubakar Vincent ont vendangé à la pelle.
Cameroun – Zimbabwe : une fin faite de frayeurs
En deuxième période, les Lions ont repris le match comme ils ont fini la première en contrôlant les opérations. Et là encore, Aboubakar Vincent aurait pu tuer le match, mais il se loupe de manière grossière. Le sélectionneur du Zimbabwe a introduit des remplacements après avoir trouvé les failles dans le bloc médian de Marc Brys.
Terrence Dzvukamanja et Prince Dube vont céder leur place à Tawanda Jethro Maswanhise et Douglas Mapfumo à la 59e minute et c’est à partir de là que le destin de la rencontre a été chamboulée. Le Zimbabwe va devenir plus incisif offensivement. La fatigue du côté des Lions Indomptables leur a facilité la tâche. Les espaces se faisaient plus grands entre les milieux de terrain et la défense. Et du coup, la bérézina s’est installée en Lions Indomptables. Les adversaires seront recompensés par un but très bien construit à la 73e minute. Et la peur a changé de camp. Cette réalisation est arrivée après des changements confus du côté du Cameroun.
Le Zimbabwe va donc prendre les commandes de la rencontre, alternant passes courtes et passes longues. Sur les talons, le jeu des Lions va se faire plus poussif. Ils vont passer à quelques millimètres de la correctionnelle lorsqu’un ballon des adversaires va heurter le poteau gauche de André Onana.
Malgré des frayeurs incessantes, le Cameroun va tenir bon et se sauver avec la victoire.