Il est environ 10 heures ce jeudi 9 juin 2016. Au lieu-dit ‘’Total d’en bas’’ à Bafoussam, chargeurs et chauffeurs des clandos se rendant à la périphérie de Bafoussam dont Kouékong, sont plongés dans une vive discussion. Au centre, le lieu de la rencontre qui opposera le Cameroun au Zimbabwé, en éliminatoire de Can junior (Zambie 2017).
D’un côté ceux qui martèlent que la rencontre se disputera à Bafoussam. De l’autre, ceux qui soutiennent mordicus qu’elle aura plutôt lieu au stade omnisport de Limbé. La discussion gagne en ampleur, chacune des parties recrutent des adjuvants, mais au finish chacun resté sur sa position, affirmant tenir l’information « de sources sûres ». Cette polémique a en effet été orchestrée par la Cameroon radio and television (Crtv). Alors que les autres médias indiquaient que ce match était programmé au stade omnisport de Bafoussam, le média à capitaux publics est venu donnée une version contraire. Dans son édition du journal du 20h30 mardi dernier, la présentatrice a clairement fait savoir et avec insistance que Limbé était le lieu exact de la rencontre, prenant ainsi à contre-pied son collègue qui venait dans un reportage, de véhiculer la bonne information. Seulement, c’est « la précision » donnée par la présentatrice qui semble être restée collée dans les mémoires. Jusqu’à l’arrivée d’Ashu Bessong et ses coéquipiers dans la capitale de la région de l’Ouest mercredi 8 juin dernier, nombreux sont ceux qui croyaient Cameroun-Zimbabwé, allait se jouer à Limbé. « C’est quand j’ai vu les Lions passer devant moi pour aller s’entrainer que j’ai été convaincu que ça allait se jouer à Bafoussam », souligne un habitant de la région de l’Ouest.
Impact sur la mobilisation ?
Après l’annonce de cette première rencontre internationale dans le nouveau stade de Bafoussam, le public se montrait d’emblée enthousiasmé. Après la fausse nouvelle, certains avaient leur agenda et n’entendent plus le changer. « J’avais déjà programmé autre chose après qu’on ait annoncé à la Crtv que c’était à Limbé. Donc je ne pense que je serai au stade dimanche prochain », confie un fan des Lions. Lors de la première séance d’entrainement des Lions U20, pourtant ouverte au public, à peine une dizaine de personnes étaient présentes dans les gradins, hormis les forces du maintien venues pour la sécurité de ces ambassadeurs du vert-rouge-jaune. L’ultime séance d’entrainement prévue ce samedi 11 juin, sera également ouverte au public. Les supporters répondront-ils présent cette fois-là ?
Gaël Tadj, à Bafoussam