Le colonel Roger Kuitche, président de la Ligue camerounaise de futsal en dépit du manque de moyens financiers met le football en salle sous les feux des projecteurs. Au cours d’une conférence de presse tenue, mardi 25 juin dans un hôtel situé au quartier Bonapriso à Douala, le patron du futebol de salao au Cameroun a relevé quelques difficultés qui plombent cette discipline qui en 15 ans d’existence peine à s’imposer dans l’univers sportif au pays des Lions indomptables. Manque d’équipements, l’absence de sponsors, d’infrastructures, de finances sont entre-autres difficultés du futsal camerounais.
Huit cent trente deux licenciés, une coupe d’Afrique en vue… et le futsal camerounais continue d’être un sport pratiquement inconnu et peu pratiqué au Cameroun. Le nombre de licencié contraste avec la perception populaire sur ce sport qui demeure dans l’anonymat, d’où l’action du colonel Kuitche qui a fait de l’éclosion du futsal au Cameroun son champ de bataille.
Un challenge exaltant qui s’annonce néanmoins difficile. Cependant cet homme en tenue compte contribuer à sa manière à la matérialisation du couple « armée et nation » ! Un militaire n’abandonne pas, tel est le discours de ces chefs militaires: « Devant les difficultés rencontrées au niveau de la Fecafoot, tant qu’au Ministère des Sports et de l’éducation physique, j’ai voulu abandonner. Les chefs militaires m’ont dit qu’un militaire n’abandonne pas. Le ministère des sports m’a demandé de faire tout ce que je peux pour développer ce sport». Face à cet entre-deux, l’officier supérieur de l’armée à la tête de la Ligue de futsal au Cameroun a décidé de remporter la bataille contre la Fecafoot qui refuse de leur verser la subvention de la FIFA, le manque d’équipements, la non médiatisation de son sport.
Pour lui seul l’engouement de la jeunesse pour ce sport qui développe chez les pratiquants des valeurs de solidarité et de compensation dans l’effort le réconforte: « Quand je regarde le nombre de jeunes qui s’intéresse à ce sport, je suis réconforté ». Ne dit-on très souvent que sans les moyens la volonté ne suffit pas ? Roger Kuitche n’est pas de cet avis. Il lance un appel pour appui et accompagnement en direction des entreprises. En retour ces dernières selon lui gagneront en visibilité, ceci à un coût moindre: « Nous avons 832 licenciés. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de jeunes qui s’intéresse à cette discipline. Les entreprises en nous accompagnant auront une visibilité. En plus nous ne coûtons pas cher, il suffit par exemple de soutenir les frais de transport des jeunes pour nous aider ».
Le futsal au Cameroun : genèse
Le fotebol de salao créé par Juan Carlos Ceriani Gavier est né en Uraguay en 1930. Cette discipline entre au Cameroun en 1998 par le canal de Michel Tchoya, un fonctionnaire du ministère des sports. Le 18 février de la même année (1998) le ministère des sports la reconnait et lui octroie un agrément. Pendant quatre années la futsal camerounais sous recommandation de la FIFA a intégré la Fecafoot. Devant le manque de moyens le colonel Roger Kuitche se rapproche de l’association mondiale du futsal (AMF), le 07 mars 2011.
La pratique
Une équipe de football en salle compte douze joueurs, seuls six (un gardien et cinq joueurs de champs) participent au match. Le temps imparti pour une rencontre est de quarante minutes, soit 20×2 en chrono arrêté ou en chrono ouvert. Deux arbitres dirigent la partie. Cette discipline se pratique sur des terrains de futsal couverts ou livres ; les terrains de Handball et de Basketball sont tolérés. Au cours d’une rencontre douze joueurs sont inscrits sur la feuille de match et ils peuvent tous prendre part à la rencontre, une seule condition : entrer sur la ligne médiane. Les règles du football en salle sont un savent mélange de quatre sport : le football, le handball, le basketball et le waterpolo.
Quelques dates à retenir !
Du 27 au 30 juin se déroulera le championnat africain de futsal à Yaoundé. Ce tournoi servira de sélection pour les joueurs qui représenteront le Cameroun en coupe d’Afrique de la discipline qui se disputera du 21 au 31 août en Tunisie.
Par James Kapnang