Après l’exploit Congolais à Abidjan le 15 octobre dernier, l’on demandait comment les défenseurs camerounais allaient aborder le match de ce samedi contre les Léopards, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2015.
Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Henri Bédimo et Ambroise Oyongo Bitolo, eux, savaient ce qu’il y avait à faire. Et ils l’ont fait. Engagés, soudés, et parfois agressifs, les quatre défenseurs camerounais ont encore assuré avec brio. Fabrice Ondoa, le gardien, s’en sort sans égratignure et le Cameroun reste la meilleure défense du Groupe D avec seulement un but encaissé.
Nicolas Nkoulou
C’est sans doute le défenseur camerounais qui obtient la plus grande note, dans ce match. Bien en place techniquement, Nicolas Nkoulou a su contrer les Congolais dans leurs premières actions de la rencontre. Il est acclamé comme un héros à la 53e, lorsqu’il sauve son équipe, en dégageant ce ballon qui filait tout droit vers les buts de Fabrice Ondoa, sorti de sa surface et pris à contre-pied dans un jeu de tête avec Yannick Bolasie. Il remporte la majorité de ses duels, et dégage magistralement son camp à plusieurs reprises.
Stéphane Mbia
Stéphane Mbia s’illustre dès la 1ère minute en remportant le premier duel de la rencontre : le capitaine des Lions Indomptables qui était resté concentré arrache une balle entre les jambes de Junior Kabananga, alors que Clinton Njié avait fait une mauvaise passe en retrait. Il n’est pas loin d’inscrire le premier but de la partie sur ce corner où il est monté très haut, placer une tête qui passe malheureusement au-dessus de la barre (8e). Junior Kabananga va ensuite le mettre en difficulté (9e), mais c’est sans danger pour le Cameroun. Son duel perdu. Puissant et physique dans les airs comme au sol, le joueur du FC Séville termine la rencontre sans se reprocher grand-chose.
Ambroise Oyongo
Comme face à la Sierra Léone, Ambroise Oyongo Bitolo a encore été à la hauteur à son poste de latéral droit. Le joueur des New-York Red-Bulls a beaucoup participé au pressing des Lions. Il n’a ménagé aucun effort dans ses duels, comme dans lors de ses montées offensives. Et que dire de ses centres du pied droit… lui qui est pourtant gaucher. Il remporte plusieurs duels avec brio, comme celui face à Yannick Bolasie, à qui il chipait difficilement le ballon (30e), avant d’offrir un centre parfait à Edgar Salli qui butait sur Kidiaba (37e). Souvent en soutient dans l’axe de la défense, il sauve son camp à deux reprises dans le temps additionnel, d’abord face à Kabananga et puis, devant Cédric Mabwadi (90e+4).
Henri Bédimo
Très attentif d’entrée de jeu, Henri Bédimo intercepte plusieurs passes dangereuses des Congolais. Il est à deux doigts d’ouvrir le score, mais sa frappe n’est pas cadrée, et la balle file dans les airs, alors qu’il se trouvait dans une bonne position pour marquer (16e). Ses interventions défensives sont nettes. En patron du couloir gauche, il offre plusieurs centres à son attaque, qui n’en profite malheureusement pas. Agressif dans les duels, Henri Bédimo s’en sort avec une belle note.
Par Arthur Wandji