Le constat était clair et visible. L’aire de jeu qui avait été aménagée pour la rencontre du 8 septembre dernier contre la Lybie avait déjà pris un coup de vieillesse. Lors des matchs de la dernière journée du championnat Mtn Elite One disputés dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo, l’aire de jeu avait bien perdu de sa verdure, avec le gazon négligemment tondu, des nids de poule visibles, déviant le ballon sur certaines actions de jeu.
Les matchs aller comptant pour les 8ème de finales de la Coupe du Cameroun et des 16ème de finale (Unisport -Coton sport) ont été délocalisés. Unisport disputera ce mercredi son match contre Coton sport plutôt au stade de la réunification de Douala, alors que les autres matchs de 8ème de finales (Dragon – Renaissance et Fc 2000X Mimboman – Nassaras de Yaoundé) auront lieu au terrain annexe du Centre d’Excellence Okoa-Maria de Mbankomo.
La fermeture du stade intervient à deux semaines de la rencontre cruciale retour entre le Cameroun et la Tunisie, comptant pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde Brésil 2014. Des ouvriers de la direction des stades s’activent en ce moment sur l’aire de jeu, pendant que les pilonnes sont en train d’être révisés.
« On y effectue les travaux habituels. Depuis, on travaillait chaque semaine de lundi à vendredi. Mais, en ce moment on travaille chaque jour et ce sera jusqu’au 15 novembre. Vendredi on a mis des engrais, lundi c’était l’urée. On est en ce moment dans le traitement définitif. Les travaux dans les autres secteurs du stade ont commencé. Notamment, la révision des pilonnes et autres. C’est le grand ménage qui est train d’être fait. Pour le moment, nous n’avons pas encore de difficulté particulière. On avance d’abord et au fur et à mesure on verra. On aura une belle pelouse le jour de ce match. Déjà dès le mercredi, 13 novembre, on aura tout fini. Comme c’est un match à haut risque, l’officier de sécurité de la Fifa et le superviseur général du match seront là mercredi et doivent trouver que tout est fait », a expliqué Jacques Philippe Bernard Obama, le directeur des stades de Yaoundé, que nous avons joint au téléphone.
Antoine Tella à Yaoundé