Jacques Philippe Bernard Obama, le directeur des stades de Yaoundé, n’a pas encore retrouvé le sommeil après le match retour comptant pour les barrages qualificatifs à la Coupe du Monde, Brésil 2014 qui a connu la victoire et surtout la qualification des Lins Indomptables pour la plus grande compétition mondiale de football. Jusqu’à ce vendredi, l’on est préoccupé à la direction des stades à faire les divers calculs avant la répartition de la recette de ce match aux diverses institutions bénéficiaires des recettes de stade.
« La somme de 85 millions est la recette virtuelle. La recette réelle est des 53,311 millions de francs », explique Bernard Obama. Et pourquoi cette différence ? « Le ministère des Sports et la Fécafoot ont commandé des billets avant le match, dont les montant vont être défalqués dans leur quote-part de recettes », répond le directeur des stades.
Mais, pour le moment, l’on n’en est pas encore à la répartition, parce qu’il faut d’abord calculer toutes les charges liées à l’organisation de la rencontre (imprimerie, la consommation d’électricité, les commissions des vendeurs, la paye des portiers et autres), faire la soustraction avant d’avoir la recette à départager entre des institutions suivants la grille suivante :
– Frais organisation 20%
– Maintenance 15%
– Equipes nationales 7%
– Trésor public 20%
– Communauté urbaine 5%
– Fécafoot 23%
– Fifa – Caf 5%
Antoine Tella à Yaoundé