Mis en cause l’an passé lors d’une émission de radio, le secrétaire général de la Fécafoot, Tombi A Roko, a vu les trois journalistes accusateurs écoper d’une peine de trois mois de prison ferme. Les intéressés ont fait appel.
Tombi A Roko Sidiki a gagné le premier round de son match en justice contre trois journalistes. En sa qualité de secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, le dirigeant avait été accusé de détournement de fonds, de faux et usage de faux. L’accusation avait été portée contre le patron de l’administration camerounaise au mois de septembre 2010, au cours d’un débat radiophonique sur les antennes de la radio Siantou, une chaîne urbaine émettant à Yaoundé, la capitale politique.
Tombi à Roko, qui dit ne pas se reconnaitre dans ces accusations, avait porté plainte pour diffamation et calomnie contre les journalistes Bouba Ngomna, Ernest Obama et Théophile Awana. L’enquête ouverte dans un premier temps au niveau de la sous direction des stupéfiants de la police judiciaire, a abouti à l’inculpation des trois confrères.
Après des audiences au tribunal de première instance de la ville capitale, le verdict a été rendu hier: trois mois de prison ferme pour les trois journalistes. Ils ont été reconnus des faits de diffamation et de calomnie. Les condamnés, qui n’étaient pas au palais de justice au moment de la publication du verdict, ont dix jours pour interjeter appel. Ils se sont pressés de le faire à travers leur conseil. C’est donc une affaire à suivre.
Paul Nana