Un avion spécial est, pendant une dizaine de jours, mis à la disposition des joueurs et leurs encadreurs. Au moment où les caisses de l’Etat connaissent un déficit de 200 milliards de Fcfa, du fait de la crise financière internationale.
Le 10 octobre à Yaoundé, les Eperviers du Togo, qui totalisent 5 points seront au menu des Lions indomptables du Cameroun, lors de la cinquième journée des éliminatoires couplées de la Can-Mondial 2010. En cas de victoire, le Cameroun pourrait se qualifier pour la coupe du monde en Afrique du Sud. Si le Gabon (6 points) ne réussit pas à battre le Maroc (3 points). On peut donc comprendre l’engouement des supporters des Lions indomptables, et de plusieurs opérateurs économiques qui ont engagé une campagne avec des slogans et messages d’encouragements divers.
A moins de 72 heures du coup d’envoi face aux Eperviers du Togo, une totale sérénité règne dans la tanière des Lions indomptables. Le point de presse organisé ce jeudi 8 octobre 2009 dans un hôtel de Yaoundé a permis aux joueurs présents sur le plateau, de rassurer le public. Pour Achille Emana, Carlos Kameni, Enoh Eyong, Stéphane Mbia, Henri Bedimo, Augustin Binya et Landry Nguemo, tout va très bien. Les joueurs sont décidés à remporter les trois points samedi prochain au stade Ahmadou Ahidjo. C’est bon pour le moral.
Le même engouement est observé au sommet de l’Etat. Le gouvernement de la République ne lésine sur aucun moyen pour apporter son soutien aux joueurs. Au nom d’une certaine union sacrée autour de l’équipe nationale fanion, des dépenses exorbitantes sont engagées chaque jour. Au moment où le Cameroun connaît un déficit budgétaire de 200 milliards de Fcfa, du fait de la crise financière internationale, les Lions indomptables reçoivent des traitements princiers. Depuis le lundi 05 octobre 2009, un avion spécial a été réquisitionné pour les joueurs et leurs encadreurs.
L’appareil attendra à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen jusqu’au 13 octobre, date à laquelle la délégation repartira du Cameroun pour le Portugal, à l’effet de disputer, le lendemain, un match amical contre les Palancas Negras d’Angola.
Combien a coûté cette location ? Mystère aux frais du contribuable. L’équipage est aux petits soins dans un établissment hôtelier de la capitale. Des budgets sont alloués aux membres de différentes commissions. Des réunions se succèdent au ministère des Sports et de l’éducation physique, ainsi qu’à la Primature. On se rappelle que pour la réception de l’entraîneur Paul Marie Le Guen, le trésor public avait décaissé pas moins de 95 millions de F CFA. Une somme faramineuse qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé