La Suisse ? C’était l’adversaire le moins redoutable du groupe G de la Coupe du monde pour le Cameroun. Il fallait donc gagner la Nati ce jeudi pour garder intactes, les chances de qualification pour les huitièmes de finale. Mais Rigobert Song et sa tactique crocodile a trébuché (1-0). Le coup est dur pour les Lions indomptables qui ont montré un bon visage dans l’ensemble, mais ont été incapables de concrétiser sur leurs temps forts.
Au-delà des performances des joueurs, la note est salée pour le Sélectionneur-Manager. Rigobert Song devait choisir parmi les 26 joueurs sous sa main pour former son onze de départ. Ne parlons pas du tout de ceux qui auraient pu être dans cette sélection de par leur qualité en club. Sur son banc de touche, il dispose d’un joueur évoluant dans Serie A Italienne et donc habitué de faire face aux joueurs à multiples talents. Enzo Ebosse, plus prometteur, mérite peut-être d’avoir une chance. Le joueur de Udinese aurait en effet pu avoir plus d’impact aussi bien défensivement et offensivement.
Des remplacements parce qu’il faut aussi faire des changements ?
Rigobert Song est certes Sélectionneur. Et on lui a aussi ajouté l’autre titre, celui de Manager. Comment peut-il expliquer à ses propres joueurs la réflexion qu’il a eue pour conclure qu’il fallait faire sortir le meilleur buteur européen des 10 derniers matchs du terrain ? Comment va t-il mériter le respect des joueurs qui jouent dans les plus gros clubs de la planète? Ceci dit, cela n’a rien à voir avec le meilleur buteur de la CAN 2021, Vincent Aboubakar. Si le joueur d’Al-Nasr méritait de descendre sur le vert, il est clair que Song n’aurait pas dû sortir son meilleur atout offensif. Surtout au moment où les Lions avaient besoin de sa technique et ses qualités de buteur pour égaliser.
Une autre curiosité de Rigobert Song est cette relation avec Gaël Ondoua. Alors que les instructions données lors de la mi-temps étaient certainement en décalage par rapport à la réalité du terrain, le Sélectionneur-Manager va y voir une occasion de faire entrer au jeu Gaël Ondoua. Le jeune homme évolue en Allemagne, en deuxième division avec Kaiserslautern. Il n’a livré que 2 matchs cette saison, dont un comme titulaire pour un total de 50 minutes de jeu. Quelque soit ses qualités, aucun club de première division n’a trouvé la perle et en deuxième division, il est remplaçant. Mais Rigobert Song a découvert la lumière.
Comment peut-on logiquement lancer un joueur comme celui-là dans ce genre de match? En face, il y avait des joueurs titulaires dans les plus grands clubs et championnat du monde. On parle quand même des joueurs qui sont physiquement au point. Ils jouent semaine après semaine contre les autres meilleurs de leur discipline. En réalité, le voir au milieu des adversaires qui évoluent à Juventus, Manchester City, Arsenal, Monaco, fait quelque peu désordre. Comment va t-il faire pour comprendre que Zambo-Anguissa espère recevoir le ballon dans un « une-deux »? Ou que Choupo-Moting a décroché et réclame le ballon? Comment comprendra t-il la notion espace temps de course pour placer une balle dans la profondeur pour Bryan Mbeumo? On peut s’interroger.
Au Cameroun, on croit encore à la génération spontanée. On croit au talent caché. Au joueur providentiel que l’on va découvrir même si son profil et ses statistiques sont connus de tous. Gaël Ondoua a t-il signé un pré-contrat d’agent de joueur avec une autre structure? On s’interroge.
Dans l’ensemble, le timing choisi et les remplacements ont été catastrophiques pour les Lions Indomptables.
La performance de Rigobert Song a été la plus catastrophique de tous les acteurs de cette rencontre Suisse – Cameroun. Camfoot lui décerne la mention catastrophique du match, soit 1/10.