Malgré une seconde manche terne, Le Cameroun a bien amorcé la LG Cup en prenant le dessus sur le champion en titre de cette compétition 3 buts à 1. Les buts Camerounais portent l’estampille de Enoh Eyong ( 32ème), Benoit Angbwa ( 35ème) et Samuel Eto’o ( 82ème). La réduction du score par le soudan est intervenue sur penalty à la 73ème minute.
Denis Lavagne le sélectionneur national a réussi son entrée en matière sur le banc de touche des Lions indomptables. Mème si le début du match a été dominé de la tête et du pied par l’équipe camerounaise, il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister à l’ouverture du score. Le trio d’attaque constitué de Choupo, Eto’o et Zoua a été mordant, sauf que les trois attaquants vont tomber sur un gardien en état de grâce. Cependant, ils ne baisseront jamais les bras. Pour se donner de l’air, Eto’o et Zoua ne vont pas hésiter à permuter de poste, le capitaine décalant sur le côté gauche et le joueur du FC Bâle prenant l’axe.
A la 23ème minute, le Cameroun va perdre son gardien de but. Idriss Carlos Kameni qui va sentir une douleur atroce à la cuisse va prématurément quitter ses camarades cédant sa place à Guy Roland Ndy Assembe. Et comme le dit la maxime, le Cameroun est un pays de gardiens de but puisque Ndy Assembe fera un excellent match.
Après moults tentatives, le Cameroun va trouver la faille après la demi heure de jeu par Enoh Eyong. Le milieu de terrain de l’Ajax qui se trouvait dans la surface de réparation adverse va propulser le cuir dans les filets après que le portier soudanais ait renvoyé plusieurs sollicitations de Choupo-Moting.
Le deuxième but des Lions arrive trois minutes après le premier. Benoit Angbwa, monté aux avants postes, va tromper le portier Soudanais sur un retour de ballon après un excellent tir de Choupo Moting repoussé par le gardien soudanais. C’est sur cette avance de deux buts pour le Cameroun que les deux équipes vont regagner les vestiaires pour la pause.
Mohamed Abdella, l’entraîneur du Soudan, va jeter dans la bataille plusieurs joueurs, ce qui va donner du rythme au jeu de son équipe. Les Lions vont subir le match. La défense des Lions, notamment l’axe central, va connaître des râtés. La paire Mandjeck-Matip a du mal à fonctionner puisque Mandjeck est plus erratique qu’à la normale. Sur le côté gauche de la défense Allan Nyom sur le plan défensif tient le coup mais n’apporte pas la percussion attendue sur le plan offensif. Les défenseurs seront d’autant plus en difficulté que le milieu de terrain semblait particulièrement dépassé et fatigué, les soudanais voguant à leur guise.
A la 73ème minute, Georges Mandjeck va déséquilibrer un attaquant soudanais dans la surface de réparation. C’est indiscutable. L’arbitre central marocain va indiquer le point de penalty. Le Soudan réduit donc le score par Mohamed Tahir. L’enthousiasme les gagne.
Les Lions qui vont sentir le danger venir vont se ressaisir juste après ce but. Denis Lavagne va jeter dans le bain Salli Edgar, Andongcho, Aboubakar Vincent, Jean II Makoun. Ces joueurs plus frais vont rééquilibrer un jeu dominé jusque là par le Soudan. A La 82ème minute, Samuel Eto’o est à la conclusion d’un mouvement d’ensemble déclenché à la gauche de l’attaque par Sali Edgar. Il va inscrire le troisième et dernier but de la partie.
Les Lions engrangent trois points de cette rencontre.
La prochaine confrontation sera épique puisque les Lions rencontreront le Maroc devant son public dimanche prochain. Cette rencontre a valeur de finale puisque le Maroc a perdu contre l’Ouganda o but contre 1 et voudra coûte que vaille montrer à son public qu’il est bien meilleur.
Denis Lavagne devra se concentrer sur sa défense qui a été chancelante. En conférence de presse d’après match, il a semblé trouver des circonstances atténuantes à son axe central: “ C’est la première fois qu’ils jouent ensemble. Ils n’ont pas encore les repères, mais en première manche ils ont bien tenu ”. Le coach des Lions a toutefois annoncé qu’il devra probablement faire confiance à Bedimo sur le couloir gauche.
Guy Nsigué à Marrakech
Fiche technique
– Stade : Grand stade de Marrakech
– Spectateurs : 10.000
– Climat : climat doux
– Durée : 90
– Officiels : AC : Tiazi Hicham ( Maroc) – A1 : Lahmidi Mohamed ( Maroc) –
A2: Karkouri Mounir (Maroc) – A4: Errahmani Mounir (Maroc)
– Avertissements : Mandjeck ( 20’), Nguemo ( 50’), Eto’o ( 83’) pour le Cameroun, Amir ( 29’), Bala ( 56’) pour le Soudan
– Expulsions : RAS
– Meilleurs joueurs : Angbwa et Choupo pour le Cameroun, Bala et Mohamed Tahir pour le Soudan.
– Buteurs : Enoh (32’), Angbwa ( 35’), Eto’o ( 82’) pour le Cameroun, Mohamed Tahir ( 73’) pour le Soudan
– Équipes:
- Cameroun: 1-Kameni( 16-Ndy Assembe, 23’), 2-Angbwa, 13-Choupo (28-Aboubakar, 71’), 7-Nguemo (27-Salli, 76’), 9-Eto’o, 6-Song(11-Makoun, 67’) , 21-Matip, 19-Zoua (10-Andongcho, 63’), 18-Enoh, 20-Mandjeck, 23-Allan Nyom. Reserves: 14-Kouemaha, 15-Ntsama, 5-Nounkeu, 22-Efala, 12-Bedimo. Coach: Denis Lavagne
- Soudan: 16-Elmoiz Maghoub, 11-Bakri, 2-Omar, 9-Saif, 6-Amir (18-Ahmed, 43’), 15-Khalifa, 14-Bala, 4-Ramadan (, 8-Mohamed Mousa, 91’), 12-Badr, 3-Mousa (10-Mohamed Tahir, 43’), 13-Mohamed (19-Abd, 45’).
Reserves: 1-Bahaa, 5-Alnoor, 22-Gumaa, 17-Abu, 20-Amir Kamal, 24-Zuhair, 23-Muawia. Coach: Mohamed Abdella