Le défenseur camerounais Rigobert Song pense pouvoir remplir le contrat qu’il s’est fixé pour le Mondial-2002: ne pas améliorer son record de deux cartons rouges en autant de Coupes du monde.
25 ans, le rugueux capitaine des Lions indomptables a déjà un beau palmarès dans ce domaine, et pas uniquement garni des deux dernières Coupes d’Afrique des nations (2000 et 2002).
« J’ai établi deux records dans des phases finales de Coupe du monde. En 1994, j’ai été le plus jeune exclu d’un Mondial, à l’âge de 17 ans et 358 jours (contre le Brésil). Et en 1998 contre le Chili, j’ai été le premier joueur de l’histoire à recevoir deux cartons rouges dans deux Coupes du monde consécutives, sourit Song. Je ne tiens pas vraiment à poursuivre cette série. »
« Toutefois, je pense avoir canalisé mon tempérament et je tacle avec moins d’entrain », ajoute Song qui n’a pas été exclu une seule fois cette saison avec Cologne (D1 allemande).
Sans justifier ces débordements physiques, Song (25 ans) trouve une excuse dans le football africain.
Décoller l’étiquette
« Lorsque nous évoluions au Cameroun, nous n’étions pas habitués aux gestes fins des Européens et étions d’enthousiastes tacleurs, explique-t-il. Maintenant, la plupart d’entre nous joue en Europe et nous faisons la différence entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. »
A la veille d’affronter l’Eire, samedi à Niigata, le stoppeur craint plus une éventuelle étiquette collée sur son front que son propre jeu.
« Ce qui m’inquiète, c’est d’être plus particulièrement surveillé par les arbitres », précise le voyageur aux dreadlocks passé par la France (Metz), l’Italie (Salernitana), l’Angleterre (Liverpool et West Ham).
Pour réussir un exploit identique à celui de 1990, où les Lions avaient rugi jusqu’en quarts de finale, il sait aussi qu’il devra composer avec les adversaires de ce groupe E, l’Allemagne, l’Eire et l’Arabie saoudite, où il retrouvera de nombreux joueurs croisés dans les Championnats.
« Ian Harte (l’Irlandais) est reconnu pour être particulièrement adroit sur les coups de pied arrêtés. Il faut donc que nous soyons disciplinés à l’approche de notre surface », conclut Song en évoquant les Irlandais.
Une autre bonne raison pour ne pas voir rouge.