Il faudra un vrai miracle pour voir le Cameroun ne pas prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 qui devrait se dérouler au Maroc. Tout pourra s’éclaircir dès ce soir après la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Tout autre résultat qu’une victoire du Congo qualifiera le Cameroun. Mais, la copie rendue cet après-midi a eu le mérite de réduire à néant les crispations du match aller. In fine, les Lions sont de retour.
Les Leone Stars n’ont pas eu la même chance que lors du précédent match. Pour cette quatrième journée des éliminatoires dans le groupe D, les hommes de l’entraîneur, Volker Finke ont été explosifs notamment devant le but où Léonard Kweukeu (4e) et Stéphane Mbia (7e) se sont comportés en « tueurs ». Les Lions sont de retour.
Deux centres, deux coups de têtes, deux buts
Le coup d’envoi donné, les Camerounais vont bloquer la balle dans le camp sierra-léonais. Dans un système de jeu consistant à faire de longues passes en profondeur pour les attaquants, Léonard Kweuke, titulaire ce jour à la place de Vincent Aboubakar trouve le chemin des filets, en reprenant de la tête un coup franc exécuté par Moukandjo (1-0, 4e). Un but qui aiguise l’appétit des Lions, auteurs d’un second but trois minutes plus tard grâce notamment à Stéphane Mbia qui reprenait de la tête, lui-aussi, un bon centre de Eyong Enoh une fois de plus (2-0, 7e). Les Camerounais étaient même à deux doigts d’inscrire le but du 3-0 sur cette action amenée par Ambroise Oyongo qui se débarrasse de Sheriff Suma, puis effectue un centre repris de la tête par Léonard Kweuke qui obligeait le portier Solomon Zombo à se détendre pour repousser la balle sur Clinton Njié qui l’envoyait dans les airs (9e).
Les Leone Stars tentent de lever la tête, mais ce sont les Camerounais qui dominent toujours les débats, se procurant les meilleures occasions. Eric-Maxim Choupo-Moting (32e) et Henri Bédimo (42e) se lancent tour à tour, mais ça ne donne rien.
Oyongo – Nkoulou – Mbia – Bédimo : le mur de Berlin
Les Sierra-léonais reviennent des vestiaires avec un meilleur visage. Et même s’ils contrôlent la balle, les Camerounais se montrent plus dangereux grâce notamment à Choupo-Moting qui place une frappe repoussée de justesse par David Simbo qui sauve son camp alors que son gardien était au sol (50e).
Le jeu devient ensuite équilibré entre deux équipes en quête de buts. Les Sierra-léonais mettent le pied sur le ballon, mais manquent de solution face à une défense camerounaise impénétrable. Oyongo, Mbia, Nkoulou et Bédimo assurent. Aucun ballon ne passe. Au point d’obliger les attaquants adverses à tirer dès l’entrée de la surface. Comme cette frappe de Mohammed Kabia d’abord repoussée par Fabrice Ondoa, avant que Nicolas Nkoulou ne vienne mettre un terme au danger (86e). Les Lions gardent leur avance, avec ce but refusé de Kweuke, signalé en position de hors-jeu discutable (90e).
Le Cameroun a dix points. Prochains rendez-vous, le mois prochain face à la Côte d’Ivoire à Abidjan et la RD Congo à Yaoundé.
Arthur Wandji