Une mission dépêchée par la fédération sénégalaise de football a passé trois jours à Yaoundé à l’effet de prendre toutes les dispositions pour assurer un bon séjour des Lions de la Teranga dans la capitale camerounaise en juin prochain, dans le cadre de son match contre les Lions indomptables. Quatre dirigeants, dont Ferdinand Coly et Cheikh Seck, deux anciennes gloires du football sénégalais, étaient de l’expédition.
Les responsables de la fédération sénégalaise de football prennent très au sérieux la prochaine sortie des Lions de la Teranga à Yaoundé. Aucun détail n’est négligé par les hommes de Dakar pour ce qui est de la préparation du match du 4 juin prochain à Yaoundé.
Il y a deux semaines, une première mission est arrivée au Cameroun dans le but de jouer les éclaireurs. Pr Fallou Cissé, médecin de l’équipe nationale et Momar Mbaye, directeur des affaires générales au ministère des sports ont pris les premiers détails. Une deuxième mission vient de boucler son travail dans la capitale camerounaise.
Cette mission exploratoire était composée de l’entraîneur adjoint des Lions de la Teranga, Abdoulaye Sarr, du coordonnateur des équipes nationales de football du Sénégal, l’ancien défenseur latéral Ferdinand Coly, du président de la commission des compétitions internationales à la fédération sénégalaise de football, l’ancien gardien de but Cheikh Seck, et du directeur des affaires générales au ministère des Sports du Sénégal, Momar Mbaye. Pendant trois jours donc, les envoyés spéciaux du Sénégal ont réglé plusieurs détails en amont avant l’arrivée de l’équipe sénégalaise prévue le 2 juin.
On sait par exemple que le capitaine Mamadou Niang et ses camarades seront logés à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé. 28 chambres doubles et 4 suites ont été réservées pour la délégation sénégalaise. Après discussion avec les responsables du l’hôtel, La fédération sénégalaise de football doit débourser 69 mille frs CFA pour une chambre double.
Leurs supporters qui avaient déjà eux aussi réservés les chambres dans le même hôtel vont finalement loger à l’Hôtel Djeuga Palace.
La mission sénégalaise a également visité le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qui va abriter cette rencontre de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012.
Pour ce qui est du terrain d’entrainement, le même groupe, qui avait pour guide l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, a visité le centre technique de la Fecafoot, et le terrain de la garde présidentielle et en sont repartis avec la satisfaction du devoir accompli.
Les mêmes membres reviendront à Yaoundé quelques jours avant l’arrivée de l’équipe.
Pendant que les sénégalais mettent les petits plats dans les grands, côté camerounais, rien ne filtre sur la préparation du match, en dehors bien sûr de la conférence de presse donnée par Javier Clemente, le selectionneur national.
Guy Nsigué à Yaoundé