On aura droit à un match de fauves en Côte d’Ivoire entre les Lions Indomptables et les Lions de la Téranga. Ces retrouvailles entre deux nations soeurs qui se connaissent intimement promet des étincelles. Mais avant le dévoilement des groupes de la CAN 2023, Cameroun et Sénégal avaient rendez-vous ce 16 octobre à Lens pour se tester dans un match amical.
Selon les informations Camfoot, il y a de réelles chances que cette rencontres n’aient plus lieu. Les deux pays étant logés dans le même groupe de la Coupe d’Afrique des Nations, l’intérêt pour cette rencontre internationale semble avoir perdu de sa saveur. Et ce n’est pas Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football qui le démentira. Au sortir du tirage au sort de la CAN 2023 à Abidjan, il a été bien clair :
« Il y avait une probabilité qu’on soit dans le même groupe, on savait que c’était possible. Il fallait programmer des matchs (amicaux, en ce mois d’octobre, ndlr). Et d’ailleurs, la Mauritanie et le Burkina Faso sont dans le même cas. Là, je sors juste du tirage. Je vais parler avec l’agence organisatrice du match ainsi que le président Samuel Eto’o, mon petit frère, pour qu’on puisse voir quels aménagements faire. Mais, c’est vrai même au-delà d’une règlementation éventuelle, c’est déjà assez compliqué de jouer deux mois avant de se retrouver dans la même poule »
Augustin Senghor, Président de Fédération Sénégalaise de football
Pour ce qui est de la prochaine CAN 2023, en dehors du Sénégal, le Cameroun va partager le groupe C avec la Guinée et la Gambie. Un groupe plutôt serré selon l’attaquant d’Al Nassr en Arabie Saoudite, Sadio Mané. Son expression faciale en disait d’ailleurs long sur son état d’esprit :
Rappelons que le groupe C est basé à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Le match d’ouverture sera donné le 13 janvier entre le pays hôte et la Guinée-Bissau.