Le sélectionneur national refuse de céder à la pression du ministère des sports et de l’éducation physique et de la Fecafoot qui lui demande de pouvoir au remplacement de Alexandre Song Bilong, arrivé au Cameroun mardi mais indisponible.
Javier Clemente Lazaro refuse de retomber dans le piège que lui avait tendu le ministère des sports et qui avait finalement crée une tension avec son latéral gauche, Benoit Assou-Ekotto. En effet pour le match contre la Macédoine en février dernier, le sélectionneur national n’avait retenu que 19 joueurs pour cette expédition. Le ministre des sports avait alors sommé le technicien basque de porter cette liste à 21 joueurs en ajoutant les noms de Benoit Assou-Ekotto et Joël Matip. Clemente qui avait refusé avait finalement cédé aux sirènes de la pression de sa hiérarchie et les deux joueurs furent convoqués. Le défenseur de Tottenham avait refusé de jouer les bouches trou et avait alors royalement décliné la convocation de dernière minute.
Pour ce match contre le Sénégal au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les responsables du football camerounais et ceux du ministère des sports sont une fois de plus revenus à la charge. Profitant de la blessure d’Alexandre, ils ont immédiatement pensé à son remplacement. Plusieurs noms ont d’ailleurs été évoqués : l’on a parlé de Kom Franck de la Panthère sportive du Ndé qui a récemment fait une bonne coupe d’Afrique des nations juniors, tout comme la Chan 2011 au Soudan avec les Lions amateurs. Le nom de Sali Edgar Nicaise Constant de Cotonsport, excellent joueur de couloir, meilleur joueur de la dernière Can junior est revenu plusieurs fois aussi, tout comme celui de Somen A Tchoyi, auteur de trois buts lors de la dernière journée du championnat anglais.
Javier Clemente qui a appris par son adjoint la démarche entreprise pour remplacer Alexandre Song a prévenu tout le monde qu’aucun nom ne sera ajouté ni retiré de sa liste. Selon nos sources, le coach des Lions a dit ne pas avoir de soucis avec l’absence du joueur d’Arsenal puisqu’il a convoqué 23 joueurs. S’il devait y avoir une indisponibilité, dit-il, il fera le stage avec 22 joueurs.
Les responsables du football camerounais ont peu apprécié la fermeté avec la qu’elle le coach basque a repoussé la proposition de remplacer Song. Du coup ils murmurent la sanction suprême à son encontre, si jamais le match de Yaoundé ne tournait pas en faveur de Samuel Eto’o Fils et ses camarades. On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé