Venue préparer le déplacement des Lions de la Teranga, des représentants de la sélection ont été surpris en infraction au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Récit.
En vue du match du 4 juin contre le Cameroun, une mission avancée de la sélection sénégalaise était à Yaoundé, terre d’accueil de la rencontre des éliminatoires de la CAN Orange 2012, pour l’inspection des lieux. Dans cette opération dont les principales articulations étaient la réservation de l’hôtel dans lequel vont descendre les Lions de la Teranga et la mobilisation de la communauté sénégalaise basée dans la capitale camerounaise, les inspecteurs se sont retrouvés « par infraction » à l’intérieur du stade Ahmadou Ahidjo, l’antre du match à hauts risques du mois prochain.
« J’ai été surpris de les retrouver au stade. Vous savez que dans la gestion de la diplomatie c’est le principe de la réciprocité qu’on applique. Le règlement prévoit de recevoir la délégation sénégalaise la veille du match, précisément le vendredi 3 juin à 15h30 pour la reconnaissance de l’aire de jeu. Donc, en tant que directeur du stade, je n’ai pas trouvé bon que cette délégation arrive jusqu’au niveau de la main courante du stade », a indiqué sur un ton de reproche, Bernard Obama, directeur du stade Ahmadou Ahidjo. « Nous allons continuer à être vigilant, à nous en tenir aux prescriptions réglementaires », a conclu le patron des lieux qui a ordonné à ses hommes de tenir à bonne distance ceux que certains ont vite fait de qualifier d’« espion et de marabout. »
Paul Nana