Douze ans après, le Cameroun va retrouver la Russie. Mais ce sera en match amical au Stade Central Lev Yashin à Moscou. La rencontre est programmée pour le 12 octobre et entre dans le cadre de la préparation de la campagne qualificative de la CM 2026 et la prochaine CAN 2023.
Ainsi, le pays de Paul Biya va braver la mise à l’écart footballistique de la Russie décrétée par la FIFA et l’UEFA qui l’ont sorti de toutes leurs compétitions. La Russie étant en guerre contre l’Ukraine et les pays occidentaux, les risques existent quand même pour nos joueurs.
Le football a depuis longtemps cessé d’être un jeu pour embrasser l’arène politique. Les supporters des clubs en occident où évoluent nos internationaux risquent de ne pas accepter que leurs joueurs coltinent avec l’ennemi. Et ils peuvent rendre la vie insupportable à celui qui ira défier leur « souverainété ».
Allez donc demander à Karl Toko-Ekambi qui a subi toute la saison dernière l’insatisfaction brutale des partisans de Lyon.
On voit aussi mal ce qui arrivera à André Onana qui a du mal en club si des affaires extra-sportives de cette décision de jouer la Russie viennent ajouter à ses difficultés.
Jouer contre la Russie, il est vrai, c’est vouloir prendre sa revanche contre l’histoire. Lors du Mondial 1990, l’URSS dont la Russie faisait partie intégrante, avait claqué la grosse sélection des Lions Indomptables, 4-0. On a encore en mémoire cette humiliation essuyée lors de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis. (6-1). Un match qui est passé à l’histoire avec un record pour Roger Milla. Il devenait le plus vieux joueur à marquer dans une phase finale de la Coupe du Monde.
Le dernier match entre les deux nations remonte au 8 juin 2011. Eric Maxim Choupo-Moting et ses coéquipiers avaient contraint les « Sbornaïa » au partage de points. Le match s’était soldé par un score vierge en Autriche.
Les deux pays se rencontrent dans un contexte différent douze ans plus tard. Le Cameroun se prépare pour les qualifications à la Coupe du monde Fifa 2026 (Canada, Etats-Unis et Mexique).
Mais quelle sélection du Cameroun ira jouer en Russie ? Les Égyptiens ont livré le mois dernier deux rencontres contre ce pays. Mais il s’agissait de leur U23.