C’est finalement hier soir que les Lions indomptables qui croisent en amical la Russie le 7 juin prochain en Autriche ont quitté Yaoundé pour Salzbourg via Zurich. Idris Carlos Kameni le dernier rempart a été recalé.
Après le nul contre le Sénégal, quelques changements ont eu lieu dans le programme des lions indomptables. S’il y a eu des rumeurs sur la non participation du Cameroun au match amical de Salzbourg, François Omam Biyik a rapidement apporté un démenti formel: ’‘’ Les joueurs n’ont pas refusé de prendre part au match amical, c’est des rumeurs, ils savent qu’il faut respecter les engagements pris par la fédération, nous allons aller en Autriche avec 20 joueurs’’.
Sur les 21 joueurs qui ont préparé le dernier match des Lions contre le Sénégal, seuls 20 ont effectivement voyagé hier soir. En effet les organisateurs ont exigé que 20 joueurs soient de la délégation. Idriss Calos Kameni le portier a donc été sacrifié, même si dans l’encadrement des Lions on tente de justifier l’absence de Carlos à ce match ‘’ Nous connaissons déjà comment Carlos Kameni joue, il a fait un excellent match samedi, nous avons préféré le laisser et donner la chance à un autre gardien de jouer ‘’ confie le sélectionneur national Javier Clemente.
Trois joueurs amateurs sélectionnés par le coach des Lions à Savoir Jean Patrick Abouna Ndzana des Astres, André Ndamé Ndamé de Coton Sport de Garoua et Devaloix Ngako Deutchoua effectueront finalement le déplacement, ce qui n’était pas le cas vendredi matin.
En effet les dossiers des trois joueurs avaient été introduits à l’ambassade de France pour l’obtention du visa en début de semaine dernière par les responsables de la direction administrative des équipes nationales. Les dossiers des trois pensionnaires avaient été étudiés et le visa leur avait été refusé.
Vendredi dans l’après-midi, informé, le capitaine des Lions indomptables Samuel Eto’o s’est rendu personnellement à l’ambassade de France. Les responsables consulaires ont promis au goleador camerounais de réexaminer les dossiers des trois joueurs. Vendredi aux environs de 19h, les français sont revenus sur leur décision et ont donné les visas aux trois joueurs. Les Lions croisent donc la Russie le 7 juin prochain Red Bull Arena de Salzbourg.
Le retour au Cameroun est programmé pour tout le monde le 8 juin, seul Javier Clemente prendra le chemin de l’Espagne boudant par la même occasion la réunion d’évaluation du match de samedi dernier.
Guy Nsigué à Yaoundé