Il y a eu de beaux gestes, il y a de la volonté, parfois la lassitude de fin de saison, il y a eu des ratés et, Samuel Eto’o en meneur de troupe. Comme à Yaoundé, il a manqué un but, le but libérateur. Les lions indomptables et l’équipe nationale de Russie se sont neutralisées ce soir à Salzburg sur le score de 0-0.
La première mi-temps
C’est avec un onze de départ légèrement différent de celui affiché contre le Sénégal qui va débuter la rencontre de Salzburg. En défense centrale Javier Clemente titularise Aurélien Chedjou et Nicolas Nkoulou. Sur les couloirs, Benoit Angbwa et Henri Bedimo tiennent les postes de latéraux. À la récupération Ndame Ndame et Stéphane Mbia, tandis que l’animation offensive est assurée par Choupo-Moting, Vincent Aboubakar et Moukandjo. Comme Samedi dernier, le capitaine Samuel Eto’o fils est le seul attaquant de pointe.
Dès l’entame, les lions prennent le jeu à leur compte. Avec le grand impact de Samuel Eto’o fils, l’animation offensive semble fonctionner. Quelques bonnes actions sont à mettre sur le compte du Cameroun. Bedimo et Angbwa assurent sur les côtés. Une sérénité affichée qui contraste avec la fébrilité de l’axe de la défense. Au milieu de terrain, Ndame Ndame passe complètement à coté du sujet. Rappelé plusieurs fois à l’ordre par François Omam Biyik, le milieu de Cotonsport semble perdu, le positionnement étant son principal pêché. Les Russes ne se privent pas en combinant jeu court et vivacité. Ndy Assembe est mis à l’épreuve plusieurs fois. Sur une passe de Samuel Eto’o fils, Choupo-Moting signera la meilleure occasion camerounaise. Sa frappe enveloppée va raser le montant gauche de Malafeev. Dans une mi-temps assez équilibrée, les deux équipes vont regagner les vestiaires sur une score de 0-0.
Du sang neuf
En deuxième mi-temps, Clemente fait entrer cinq joueurs. Webo, Ngako, Abouna, Bassong et Enoh (capitaine) entrent à la place d’Eto’o, Nkoulou, Angbwa, Aboubakar et Ndame Ndame.
Bassong et Mbia sont repositionnés dans l’axe de la défense, Chedjou au milieu de terrain et Achille Webo en pointe. Bien que repositionné au milieu, les ratés de Chedjou vont causer des sueurs froides. Sur un coup de franc de Landry Nguemo entré à la 60e minute, le lillois va placer de la tête le ballon sur le montant droit du gardien russe. Beau geste technique qui aurait pu récompenser les efforts des camerounais. Quelques minutes plus tôt, c’était autour de Webo d’exploiter un bon centre de Moukandjo.
Sur le côté gauche, Devalois Ngako sociétaire de Sable de Batié a montré quelques belles dispositions. Entré en deuxième période, le milieu de terrain de couloir s’est rapidement intégré dans le jeu. Son association avec Bedimo lui a donné de la confiance, très vite ressentie dans les assauts offensifs du Cameroun.
Les deux équipes se sont séparées sur le score vierge de 0-0. Blessé, Landry Nguemo est sorti à quelques minutes de la fin du match, laissant ses coéquipiers seuls car les deux équipes n’avaient droit qu’à 6 remplacements.
Ce match amical face à la Russie fut somme toute une bonne revue des troupes pour le sélectionneur basque des Lions. Clemente en a profiter au maximum pour tester différents dispositifs et joueurs. Une constante, le Cameroun prend peu de but ce qui confirme la tendance depuis l’arrivé du nouveau staff, mais à l’opposée, l’équipe n’en marque plus depuis quelques matchs. Heureusement, le fond de jeu qui semble se dessiner, l’activité et la mobilité dans les couloirs et surtout la jeunesse de l’effectif, plaident en faveur du projet Clemente. La balle est résolument dans le camp des gestionnaires du football camerounais, pour que toutes les dates Fifa soient mieux gérées, afin d’offrir à cette équipe en chantier de belles occasions non seulement de parfaire sa cohésion et son jeu, mais aussi d’intégrer judicieusement de nouveaux éléments au puzzle.
Stephen Sunou à Salzburg