Volker Finke avait raison ce jeudi lorsqu’il a appelé au calme lorsque les journalistes s’inquiétaient de l’état de santé des joueurs au cours de la conférence de presse. Six joueurs sur les 24 étaient aux soins et n’avaient pas pris part à cette séance ouverte à la presse. La séance de reconnaissance de l’aire de jeu des Lions Indomptables a rassuré tout le monde.
Tous les 24 joueurs se sont entraînés ce vendredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Même si cette séance n’a pas mis long, on a ressenti la détermination, l’engagement et l’application des joueurs dans les exercices qui leurs ont été donnés. Après le footing sous la conduite de Christophe Manouvrier, l’échauffement s’est poursuivi avec Ibrahim Tanko, l’un des adjoints de Volker Finke, le sélectionneur national, avec ballon. Puis, l’on est passé à la phase d’un jeu en ateliers dans des espaces réduits.
Finke brouille les cartes
Volker Finke est passé à la phase attendue par le public qui s’est déplacé pour suivre cette ultime séance d’entraînement des Lions avant l’explication de ce samedi face aux Léopards : le deux camps. Ici, deux équipes ont été constituées et Volker Finke a masqué son disposition et le choix des hommes qui pourront commencer le match. Visiblement, l’Allemand n’a pas voulu dévoiler son onze probable en raison de la présence d’un public parmi lequel on ne sait qui est qui. L’équipe en chasubles rouges avait dans les buts, Fabrice Ondoa ; la même défense qui a disputé le dernier match contre la sierra Leone avec Nkoulou et Mbia dans l’axe, Oyongo latéral droit et Bedimo à gauche. Au milieu de terrain, Raoul Loé et Mandjeck étaient à la récupération derrière Patrick Ekeng Ekeng. Franck Etoundi, Kwekeu et Salli Edgard assuraient l’attaque. Dans le camp opposé, Ndy Assembé a gardé les buts ; avec en défense centrale, Nlate et Adolphe Teikeu, Djegoué latéral droit et Guihoata à gauche. Au milieu de terrain, on retrouvait Franck Kom et Enoh Eyong comme récupérateurs, avec Choupo Moting comme meneur de jeu. Une attaque constituée de Njié Clinton, Aboubakar et Moukanjo. Difficile de déceler le onze probable. Volker Finke a tout de même annoncé deux ou trois entrées pour ce match en fonction de l’état de santé des joueurs.
Les Lions Indomptables occupaient ainsi la totalité de l’aire de jeu après avoir travaillé pendant plus de trente minutes dans une moitié de terrain alors que les congolais occupaient l’autre côté. La raison : une forte pluie s’est abattue dans la capitale dès 14h30 et ne s’est achevée qu’au-delà de 16h, alors que les Lions étaient arrivés pour leur tranche horaire. Les Léopards ont ainsi empiété un peu dans le temps d’occupation de l’aire de jeu des Lions indomptables. Les Léopards sont donc partis 45 minutes avant la fin de l’entraînement des Lions.les deux équipes se retrouveront ce samedi à 15h pour la vraie explication.
Les enjeux
Les Lions sont classés premiers du groupe D avec 10 points, devant la Côte d’Ivoire (9 points) qui a laminé la Sierra Leone ce vendredi à Abidjan par 5 buts à 1. Les Lions Indomptables, pour se qualifier, ont besoin d’un point. Les Léopards quant à eux, veulent la victoire pour passer aussi à 9 points à égalité avec les Eléphants et se relancer dans la course. Les Lions sont conscients de ces enjeux et ne parlent que le langage de la victoire, comme l’ont révélé Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou et Enoh Eyong jeudi au cours de la conférence de presse.
Antoine Tella à Yaoundé