Dans un stade Roumdé Adjia surchauffé, les Lions indomptables, menés à la pause, n’ont pu glaner qu’un seul point de la confrontation d’avec la RDC Congo. Entre temps, le Sénégal, Leader du groupe E, a été sans pitié pour l’Ile Maurice battu à Dakar 7 buts à 0.
Les Lions indomptables ont pourtant démarré la rencontre sur les chapeaux de roue. Dès la deuxième minute, Sébastien Bassong, le défenseur central, monté aux avants postes, manque d’ouvrir le score sur un centre de la droite de Assou Ekotto. Seul devant le gardien, il va envoyer le ballon dans les nuages du stade Roumdé Adjia.
Quelques minutes après, notamment à la neuvième minute, c’est au tour de l’attaquant Aboubakar Vincent de manquer le coche. L’attaquant de Valenciennes, qui fêtait sa première titularisation dans les Lions indomptables, s’est emmêlé les pédales devant le portier congolais alors qu’il a été bien servi par Aurélien Chedjou.
Passé le premier quart d’heure de la rencontre, Les Congolais vont revenir petit à petit dans le match. Le couloir gauche des Lions qu’on a toujours apprécié juste que là a éprouvé quelques difficultés. Le défenseur Congolais Kulukuta va rendre la vie difficile à Henri Bedimo. Assou Ekotto, l’autre maillon du couloir, a éprouvé toutes les difficultés à résister aux assauts de même joueur.
Si le côté gauche n’a pas fonctionné, le couloir droit n’a pas fait mieux. Gilles Augustin Binya a été transparent et Marcel Ndjeng a été tout juste moyen même s’il a pris beaucoup de responsabilité
La RDC, grâce à son feu follet Matumona, va mener des offensives très dangereuses pour la défense camerounaise. A la trente-huitième minute, les congolais vont trouver la faille dans la défense camerounaise. Kaluyituka qui se débarrasse facilement d’Assou-Ekotto sur le côté gauche de la défense camerounaise, va trouver au second poteau Diba Ilunga. Ce dernier va battre du plat du pied le portier camerounais. Le stade Roumdé Adjia retient son souffle, les congolais ne réalisent pas ce qu’ils viennent de faire.
Samuel Eto’o et ses camarades vont tenter de revenir au score avant la pause. Mais la défense congolaise conduite par Tsholola va tenir bon. La mi-temps intervient sur cette courte avance des visiteurs.
La deuxième manche ne sera pas très différente de la première, les congolais bien en place défensivement vont continuer à annihiler les attaques camerounaises. Les Lions vont tout de même multiplier les offensives. A la cinquante-quatrième minute, le défenseur Congolais Kulukuta très en verve jusque là va malheureusement tromper son gardien de but sur un centre anodin de Assou-Ekotto. Le Roumdé Adjia reprend vie, l’on pense alors que les Lions sont sur la bonne voie pour arracher la victoire. Les remplacements de Javier Clemente ne donnent presque rien. Aloys Nong qu’on a beaucoup vanté avant la rencontre a fait une rentrée timide. Même les changements tactiques de Clemente qui a consisté à ramener Bedimo en défense et à replacer Aboubakar Vincent sur le couloir droit de l’attaque n’ont pas donné les résultats escomptés. Le match va s’achever sur ce score de parité de 1 but partout.
Les congolais réalisent une excellente opération en ramenant ce point de Garoua. Les Lions indomptables, deuxième du groupe avec 4 points derrière le Sénégal 6 points, sont contraints de battre les Lions de la Teranga en aller et retour s’ils veulent terminer en tête du groupe E. la première manque contre le Sénégal se jouera en mars prochain à Dakar.
Guy Nsigué à Garoua
Fiche technique
– Stade : Omnisports Roumdé Adjia de Garoua
– Spectateurs : 30.000
– Climat : fine pluie
– Durée : 90+3
– Officiels
- Ac : Maillet Eddy (Seychelles)
- A1 : Damoo Jason (Seychelles)
- A2 : Petrousse Danny (Seychelles)
- A4 : Lebrousse Jean Claude ( Seyc helles)
- Commissaire : Gen Zoumaro Gnofane ( Togo)
– Avertissement : Kulukuta (73’) pour le Congfo
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs Matumona et Diba Ilunga pour le Congo, Henri Bedimo et Nicolas Nkoulou pour le Cameroun.
– Équipes: - Cameroun : 1-Nd’y Assembe, 3-Nkoulou, 5-Bassong, 8-Binya, 6-Bedimo, 2-Assou Ekotto ( 11-Aloys Nong, 70’), 18-Enoh, 14-Chedjou, 7-Ndjeng ( 17-Mandjeck, 83’), 15-Aboubakar, 9-Eto’o (cap). réserves: 16-Mayebi, 12-Bong, 13-Matip, 10-Songo, 4-Ntsama. Coach : Javier Clemente
- RD Congo : 1-Kidiaba, 2-Kimwaki, 8-Mihayo, 15-Herita Ilunga (cap), 5-Kulukuta, 4-Tsholola,13-Bedy Mbenza, 14-Mazowa ( 6- Milambo, 60’), 10-Matumona ( 11-Mbayo, 78’), 7-Kuyituka ( 9-Lualua, 75’), 12-Diba Ilunga. Réserves : 16-Kudimbana, 17-Kasusula, 18-Bokesse, 3-Kabangui. Coach : Robert Nouzaret.