Les Lionnes Indomptables du Cameroun ne joueront pas la Coupe du monde féminine, éliminées par le Portugal. Retour sur un match entaché d’erreurs d’arbitrage.
Le Portugal est venu à bout du Cameroun lors de cette finale des barrages intercontinentaux du mondial féminin. Si les Lionnes Indomptables n’ont pas démérité, elles n’ont également pas été aidées par un arbitrage clairement catastrophique en leur défaveur.
Casey Reibelt, l’arbitre australienne de cette rencontre s’est illustrée par des faits clairement en faveur du Portugal. Assistée par une VAR qui n’a fait fonctionner ses cameras que contre le Cameroun. À deux reprises, sur des jeux dangereux sur Collette Ndzana et Monique Ngock, les Portugaises auraient dû écoper d’un carton rouge. Mais après visionnage de la vidéo, elles s’en sortent sans un simple avertissement. Les seules fois où l’arbitrage vidéo a intervenu, c’était pour refuser un but au Cameroun pour hors-jeu et accorder un penalty douteux au Portugal dans le temps additionnel.
Encore une fois, l’arbitrage au niveau international fait défaut à une nation africaine, une fois de plus, une fois de trop. Est-ce par crainte de voir l’Afrique performer au plus haut niveau ? C’est bien dommage.