Ce soir, Lionnes indomptables et Super Falcons se retrouvent pour la 13e fois dans une phase finale de Coupe d’Afrique, avec un avantage pour le Nigeria, vainqueur du Cameroun à onze reprises.
Cameroun – Nigeria. Cette affiche rappelle la finale de plusieurs Coupes d’Afrique des Nations de football féminin. Mais ce soir, c’est en quarts de finale de l’édition marocaine, que les deux nations rivales se retrouvent. Ce sera leur 13e confrontation dans l’histoire de la CAN. Les statistiques parlent en faveur des Super Falcons qui totalisent 11 victoires dont deux obtenues par tirs au but, et une défaite. Elle remonte au match de classement de la CAN 2012 en Guinée Equatoriale. Les Lionnes indomptables avaient réalisé l’exploit en s’imposant 1-0.
Le problème, c’est que, depuis, les deux équipes se sont à nouveau affrontées trois fois. Et le Cameroun a perdu à chaque fois sans trouver le chemin des filets. Une défaite 2-0 en finale de l’édition 2014 après des buts signés Desire Oparanozie (13e) et Asisat Oshoala (44e). Une autre au stade Omnisports de Yaoundé, lors de la finale de l’édition 2016 sur un but de l’indéboulonnable Desire Oparanozie en fin de match (86e). Et enfin, lors des demi-finales de la CAN suivante (2018) au Ghana. Après un nul 0-0 au terme du temps réglementaire et de la prolongation, le Nigeria a fait la différence aux tirs au but (4-2). Gaëlle Enganamouit et Géneviève Ngo Mbeleck ayant raté leurs tirs respectifs.
Le Nigeria favori
Sur le papier, le Nigeria est logiquement favori. Les Super Falcons ont déjà participé à 13 Coupes d’Afrique. Et à chaque fois, elles ont passé les quarts de finale. Onze fois, elles ont disputé la finale, et onze fois, elles ont remporté la CAN. Cette donc face à cet ogre que les Lionnes indomptables jouent leur destin ce soir. Et si le Nigeria a gardé une grande partie des joueuses qui ont soulevé le trophée en 2018, ce n’est pas le cas du Cameroun. Les Super Falcons ont donc l’avantage d’avoir une équipe plus expérimentée.
« Nous savons à quoi nous attendre. Les Camerounaises veulent aller à la Coupe du monde, mais nous n’avons jamais raté cette compétition et nous ne commencerons pas maintenant. Nos yeux sont entièrement concentrés sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, puis nous pourrons commencer à parler du trophée », a indiqué Onome Ebi (38 ans), 5 Coupes du monde disputées.
Les Lionnes sont donc prévenues. Le Nigeria ne leur fera aucun cadeau. Falonne Mefomettou, Aurèle Awona et Estelle Johnson doivent se monter solide en défense. Au milieu, le Cameroun doit pouvoir compter sur l’enthousiasme des jeunes novices pour mettre du sel dans l’organisation du jeu des Nigérianes. Devant, Aboudi Onguéné et Nchout Ajara sont appelées à faire preuve de réalisme et avoir le soucis du détail. La moindre occasion de but doit être concrétisée. Car cela devrait être difficile de s’en procurer beaucoup. Les deux stars camerounaises sont donc attendues au pied du mur. Elles qui disputent peut-être leur dernière CAN sous le maillot national.