Face à un adversaire physiquement et techniquement plus fort, les Lions Indomptables ont galéré, même s’ils obtiennent le nul (1-1) ce lundi à Yaoundé. Si des joueurs ont montré plus d’envie, d’autres par contre ont terriblement déçu.
Fabrice Ondoa : 3.5/10
Le gardien devait s’y attendre. Après les 4 buts encaissés au match aller, il savait qu’il allait encore passer une sale soirée. Totalement battu sur l’ouverture du score, il n’avait pas l’air serein. A chaque frappe nigériane, c’était la frayeur.
Serge Leuko : 4/10
Moyen au début de la partie, il s’est réveillé au même moment que le reste de l’équipe, à l’heure de jeu. Moins inspiré sur les centres, il a résisté à la technique de Victor Moses qu’il a souvent envoyé au tapis.
Adolph Teikeu : 3.5/10
Le défenseur central s’est fait littéralement manger par Ighalo sur le but de l’ouverture du score. Il a subi les dribles de Victor Moses, sans jamais riposter. S’il a souvent peser sur la défense adverse lors des corners, on l’a vu sous un meilleur visage en fin de rencontre.
Yaya Banana : 2/10
C’est le pire défenseur jamais aligné par Hugo Broos. Dépassé par les évènements, il a passé son temps à fuir les duels. Hormis le fait qu’il remplaçait Ngadeu, suspendu, il n’a servi à rien.
Faï Collins : 3.5/10
Il s’est montré offensif, mais il a manqué de précision sur ses nombreux centres. Comme ses coéquipiers de la ligne arrière, il a souffert face à la foudre nigériane.
Arnaud Djoum : 5/10
Bien qu’aspiré par le duo Obi – Onazi, le joueur des Hearts s’est bien battu pour exister au milieu de terrain. Après une première mi-temps difficile, il a su en seconde période montré qu’il a du talent. A gauche, à droite ou dans l’axe, il s’est montré disponible.
Sébastien Siani : 5/10
Il a baissé le pied au fil en début de rencontre, avant de se réveiller ensuite. Sur tous les fronts de la récupération, il a souvent bien contenu par des Nigérians techniquement au-dessus. Il a usé de son physique pour répondre et a gagné quelques duels importants.
Zambo Anguissa : 4/10
Après un début de match intéressant, le joueur de Marseille a ensuite sombré, se cherchant au milieu de Nigérians intraitable dans l’entre-jeu. Il n’a pas assez fait jouer ses coéquipiers de l’attaque.
Jean-Pierre Nsame : 1.5/10
Il aurait dû payer son ticket comme tout le monde. Pour sa première sélection, Nsame a gâché toutes les chances de revenir chez les Lions. Faï lui offre un caviar en début de match, mais il fait le plus dur en manquant le cadre (8e). La suite, on la connait : aucun tir cadré. Il est remplacé par Bassogog (60e).
Benjamin Moukandjo : 1.5/10
Il a été spécialiste en deux choses ce soir : exécuter les douches, et perdre les balles. Il n’a pas été utile à son équipe. Durant l’heure de jeu passée sur la pelouse, il n’a causé aucun danger dans le camp adverse. Les Lions auraient pu se passer de ses services assez tôt.
Fabrice Olinga : 3.5/10
Il a essayé de faire le boulot dans le couloir gauche, mais il s’est heurté à des défenseurs nigérians trop costauds. Son physique n’ayant pas joué en sa faveur. Il cède sa place à Ngamaleu (non noté) en fin de match.
Christian Bassogog : 4.5/10
Rentré en jeu à la 60e, il a apporté beaucoup d’animation dans le jeu offensif des Lions. Il n’a pas hésité à tenter sa chance, donnant des frissons au camp adverse. C’est lui qui obtient le penalty de l’espoir à la 74e.
Vincent Aboubakar : 4.5/10
Auteur d’un très mauvais match à Uyo vendredi, l’attaquant camerounais s’est racheté ce lundi. Lancé dans le bain à l’heure de jeu, il n’a pas lésiné sur les moyens de faire mal à la défense adverse. C’est lui qui se charge de tirer et de transformer le penalty obtenu par Bassogog (75e).
Par Arthur Wandji