L’ONIES avait pourtant averti. Le Stade Roumde Adjia que la Fécafoot avait réquisitionné ne serait pas prêt à temps pour accueillir le match Cameroun – Namibie. S’en est suivi une série de répliques et à la fin, Garoua a été le lieu choisi par Samuel Eto’o et son exécutif.
A l’arrivée de la sélection nationale dans la capitale de la région du Nord, l’ONIES a rapidement mis en branle son dispositif. Mais le sol et la pelouse d’un gazon de qualité ne peuvent se mettre à jour au claquement des doigts. Il aurait fallu préparer sur une plus longue période de temps cette infrastructure pour permettre une bonne fluidité du jeu. Il faut dire que les joueurs camerounais jouent en Occident, dans des pays qui ont intégré la science de l’entretien.
Cameroun – Namibie: la qualité du Roumde Adjia a empêché le spectacle
La qualité de la pelouse conditionne le jeu des Lions Indomptables et les artistes peuvent plus facilement s’exprimer. Bryan Mbeumo, pour ne citer que lui, aura à chaque fois des difficultés à se mouvoir sur ce genre de terrain. Sa performance a été très en dessous de ce qu’il est capable de produire en Angleterre.
On peut bien comprendre que la Fécafoot réclame que l’on respecte ses prérogatives. Elle doit se plier à la même règle avec l’ONIES. C’est cette structure qui gère les infrastructures et donc qui connait la qualité de son porte-feuille semaine après semaine. Samuel Eto’o et compagnie devraient se laisser guider par des techniciens qui savent de quoi ils parlent. On n’a heureusement pas eu des tonnes de blessés. Il y a à déplorer la sortie sur blessure de Nouhou Tolo. Cela aurait pu être pire.