Un point et pis c’est tout. Après avoir été menés 0-1 ce vendredi à Yaoundé, les hommes de Rigobert Song ont obtenu le nul (1-1) face à la Namibie. Si les Lions se sont lancés à l’attaque dès l’amorphe, la structuration des Namibiens les a contrarié. La virilité de leurs actions, leur grinça, et l’état du terrain ont contribué au résultat. Cameroun – Namibie, les notes des Lions Indomptables.
Dévis Epassy (4) : désormais numéro un suite à la retraite d’André Onana, on l’a senti moins rassurant que lors de la Coupe du Monde. S’il n’a pas eu beaucoup de travail, sa communication n’a rassuré personne. Son manque d’implication a permis le but de la Namibie. il est pris a contre-pied sur le but namibien. Il n’a pas eu énormément de travail ensuite.
Christopher Wooh (3,5) : Il s’est engagé comme personne lors des premières minutes de la rencontre. Physiquement, il aura bravé les catapultes des attaquants adverses. malgré une grosse présence dans le domaine aérien pour le défenseur rennais qui a repoussé les longs ballons adverses. C’est d’ailleurs cet engagement dans les airs qui est à l’origine de sa sortie sur blessure avant la pause. Il est par contre à l’origine de la perte de balle qui a conduit au but des Namibiens. Il est remplacé par Nkoulou.
Jean-Charles Castelletto (4) : le défenseur de Nantes n’a pas transpiré la sérénité. Surtout en première mi-temps. Il est vrai qu’il jouait avec deux deux nouveaux défenseurs, dont Christopher Wooh. Il rate une passe qui aboutie dans les pieds d’un adversaire dès les premières minutes. Et que dire de sa gestion du ballon qui a atterri dans les buts? Il y a eu du mieux en seconde période. On l’a senti plus engagé, tellement qu’il ne voulait plus se faire entourloupe par le virevoltant Peter Shalulile.
Malcom Bokele (4) : son baptême de feu dans la cuvette de Mfandena n’a pas été ce qu’il aurait souhaité. Dans la colonne des positifs, il aura goûté à la difficulté d’évoluer à Mfandena avec l’exigence des supporters. Le joueur de Bordeaux était beaucoup moins à l’aise et son apport offensif a été contrarié. Il cède sa place à un Ngom (5) qui a cru apporter de la vivacité dans le jeu offensif des Lions.
Nouhou Tolo (5.5) : appliqué défensivement, il a alterné le bon et le moins bon. Ses interventions étaient certes autoritaires mais il y a eux plusieurs maladresses dans les centres.
Zambo Anguissa (6) : Il a tenté d’organiser au début. Sans solution surtout après le l’ouverture du score, il va descendre d’un cran pour sécuriser La Défense. Appliqué à la récupération, il est souvent revenu gratter des balles dans les jambes des adversaires en première période. Il a décidé de choisir ses percussions offensives après la pause. Il aurait pu être passeur décisif sur cette transversale que ne peut convertir Ngom Mbekeli.
Olivier Ntcham (4) : il a voulu jouer trop simple s’est fait bouffer par le milieu de terrain namibien. Il a traversé la première mi-temps en mode invisible. Plus présent dans le pressing après la pause, son rendement a été nettement plus bas qu’habituellement. Remplacé à la 71e par Kunde (non noté) passeur sur le but de l’égalisation.
Olivier Kemen (6,5) : positionné assez bas en début de match, il a d’abord tenté de boucher le trou devant La Défense. Il est monté en puissance au fil des minutes pour proposer des solutions. Au retour des vestiaires, avec les changements apportés par Rigobert Song, il est monté d’un cran. Sa présence dans la rencontre s’est alors fait plus précise. Il est récompensé avec cette tête sur le coup franc de Kunde Malong qui lui permet d’inscrire son 1er but sous le maillot national. Remplacé par Emmanuel Mahop (non noté) à la 84e.
Bryan Mbeumo (5,5) : ça se voit que le jeune homme a appris à jouer au ballon sur des terrains aussi soyeux que le plancher du billard. Il a souvent tenté des choses, mais n’a presque rien réussi, surtout en première manche. Quand il fait la différence depuis son aile gauche, ses coéquipiers ne l’accompagnent pas. Le joueur de Brentford a multiplié les centres et apporté du danger dans le camp adverse. Son jeu de remise pourrait payer avec les meilleurs attaquants qui étaient absents ce vendredi. Il n’aura rien lâché, du début à la fin.
Moumi Ngamaleu (6) : après une première période moyenne, il a élevé le niveau après la pause. En première demie, il n’a pas hésité à reculer pour aller chercher les ballons. Il a surtout apporté de la vivacité dans le jeu. Il a reculé en seconde période pour remplacer Malcolm Bokelé en latéral droit. Il va surprendre avec son intensité et sa qualité. Dans ce match, il a montré une belle abnégation. Il aurait pu terminer marquer, mais son coup de tête est passé tout près de la barre (84e).
Ignatius Ganago (5) : Il voulait tellement profiter de l’absence des titulaires en poste pour se signaler. Cependant, à force de vouloir marquer, le jeune attaquant nantais a gâché plusieurs occasions. Il a essayé des frappes qui n’ont pas abouti. Cette rencontre peut lui servir d’apprentissage pour pouvoir gérer au mieux des situations similaires à l’avenir.
Nicolas Nkoulou (6) : Entré en jeu à la fin de la première mi-temps à la place de Christopher Wooh, il a montré que l’expérience est un atout. À ses côtés, Castelletto a retrouvé sa confiance. Il a pris le contrôle de la ligne défensive, n’hésitant pas à pousser très haut les autres lignes. Les deux attaquants étant cadenassés, cela laissait tous nos milieux de terrain se porter vers l’avant. Avant un peu de chance, il aurait pu rediriger quelques bons ballons de la tête dans les buts adverses. Très rassurant.