Les Lions Indomptables ont rarement souffert face aux Lions de l’Atlas ce samedi à Yaoundé, lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Si Aboubakar a marqué, pendant que Fabrice Ondoa a assuré dans la cage, bien défendu par une paire Ngadeu-Teikeu, certains joueurs comme Benjamin Moukandjo ont brillé par leur invisibilité.
Fabrice Ondoa : 6.5/10
Rarement sollicité par des attaquants marocains en difficulté face à la défense camerounaise, le gardien des Lions a bien réagi à chaque fois que les frappes adverses arrivaient jusqu’à lui. Doté d’une belle qualité de détente, il sauve son camp sur les deux actions marocaines (57e, 89e).
Faï Collins : 6.5/10
Défensivement, le latéral droit a réalisé un match sérieux avec notamment des interventions précieuses.
Relancé à gauche après la sortie d’Oyongo, il remporte plusieurs duels et s’illustre également par des centres qui ne trouvaient malheureusement pas toujours de clients.
Ambroise Oyongo : non noté
Blessé des la 17e, l’arrière gauche des Lions Indomptables a dû céder sa place à Ernes Maboukar. Il est forfait pour la Coupe des Confédérations.
Adolphe Teikeu : 6/10
De retour de blessure, le joueur de Sochaux n’a pas hésité à mettre son pied partout où le danger s’est présenté. Tranchant dans les duels, il a dégagé de bons ballons, permettant à son gardien de passer un après-midi tranquille.
Michaël Ngadeu : 6.5/10
Toujours égal à lui-même, le champion de République Tchèque a été précieux. Physique dans les duels, il a causé d’énormes difficultés aux attaquants aussi bien dans les airs qu’au sol. Une bonne copie de sa part.
Ernest Mabouka : 3/10
Entré à la place d’Ambroise Oyongo (30e), il a été le pire joueur camerounais du match. Battu dans tous les duels, il a tiré la langue, s’illustrant par des passes aux adversaires et une incapacité à faire le moindre centre.
Arnaud Djoum : 6/10
Un peu effacé en début de rencontre, le milieu camerounais a eu du mal à s’imposer dans le jeu. Il a fallu attendre un peu pour le voir étaler ses qualités de relayeur. Très disponible, il a fait mal à ses adversaires avec sa force physique.
Sébastien Siani : 6/10
A l’image d’Arnaud Djoum, il a peu existé à la récupération. Physiquement en place, il a plutôt bien défendu, sans prendre trop de risque.
André-Frank Zambo Anguissa: 6.5/10
Belle activité du Marseillais. Omniprésent dans l’entrejeu, il a ratissé des ballons qui auraient pu s’avérer dangereux, son travail à la récupération a permis à son équipe d’évoluer un cran plus haut. Un bon match de sa part. Il est remplacé à la 75e par Mandjeck (non noté).
Vincent Aboubakar : 6/10
C’est le héros de la soirée. Plus fort que Feddal dont il se débarrasse dans un duel en un contre un avant de marquer le but victorieux des Lions, le joueur de Besiktas a ensuite eu de la peine à faire du mal à la défense adverse. Sans ce but, il serait complètement passé à côté de son match.
Benjamin Moukandjo : 3/10
Difficile d’imaginer ce qui se passait dans la tête du capitaine des Lions cet après-midi. Totalement invisible, le Lorientais a traversé la rencontre comme une ombre. Il cède sa place à la 80e à Boumal (non noté).
Christian Bassogog : 5/10
Toujours aussi vif dans le couloir droit, l’ailier camerounais a secoué les Marocains sur toute la ligne. Il aurait pu inscrire un but si le gardien adverse n’avait pas fait cette parade extraordinaire. Il pêche par son individualité des mauvais choix à des moments où Aboubakar attendait la balle.
Par Arthur Wandji