Amour Patrick Tignyemb : le portier des Lions olympiques n’a pas eu beaucoup de travail dans cette partie. Mais il a tout de même rattrapé quelques errements de sa défense, grâce à un bon sens de l’anticipation.
Alexis Ngambi : le défenseur de Gueugnon en France a bien rempli son contrat. En défense centrale, son placement judicieux et ses interventions énergiques ont découragé toutes les velléités de l’attaque malienne. Toutefois, il a péché par une décontraction qui aurait pu causer du tort à son équipe.
Jean Paul Ndjoumeck : son physique en impose. Et il s’en sert bien. Associé à Ngambi dans l’axe central de la défense camerounaise, il a imposé sa masse. Très présent dans le jeu aérien, il a néanmoins péché dans la relance et dans le marquage de son vis-à-vis. Mais dans l’ensemble, il est à créditer d’un bon match.
Ndzana Kana : le défenseur de Mont Cameroon a livré un match sobre et efficace. Dans sa position d’arrière gauche, il s’est acquitté convenablement de ses responsabilités défensives surtout avec des interventions propres. Dans les phases offensives, par contre, il a offert très peu de solutions à ses attaquants.
Angwa Ossomeyang : la grande découverte de la rencontre côté camerounais n’a pas trop déçu. A l’image de son compère Ndzana , il s’est très bien comporté sur le flanc droit de la défense. Il a même parfois entrepris, avec un relatif succès, de créer le surnombre dans les phases offensives. Mais dans ce registre, le dernier geste est resté approximatif chez ce joueur.
Djemba Djemba : le capitaine du jour a bien dirigé ses troupes. Il a été très présent dans l’organisation du jeu camerounais. Toutefois soucieux de trop bien faire, il a par moments mal assuré ses relances brillé par une trop grande décontraction. Le joueur de Manchester a, en tout état de cause, réalisé un match plein. Il a été du reste l’un des grands hommes de la partie.
Atouba Essama : il a eu quelques difficultés à se réadapter » à l’étage inférieur « . Pressenti pour être l’un des animateurs du jeu camerounais, Atouba a joué par intermittence. Parfois génial, mais très souvent emprunté dans son jeu . Match moyen pour le joueur de FC Bâle.
Ngon à Mamoun : pendant longtemps, il a été le Camerounais le plus entreprenant sur le terrain. Il a essayé de prendre le jeu à son compte grâce à sa technique individuelle très affinée. Mais toutes ses tentatives ont été vaines à cause du manque de soutien et de la précipitation. Ngon à Mamoun aurait, par ailleurs, gagné à jouer plus collectif. Assez bon dans l’ensemble.
Essola Tchamba : il a donné le meilleur de lui-même sur le côté droit du milieu camerounais. Mais globalement il a éprouvé de réelles difficultés à exprimer ses qualités. L’organisation de jeu des Maliens avec un milieu dense ne l’a pas aidé. Le joueur de Bastia gagnerait à être plus incisif dans le jeu.
Achille Webo : le public voulait le découvrir et il n’a pas été trop déçu. L’avant-centre d’Ossasuna en Espagne a signé sa présence sur le stade par un but plein de détermination. Mais avant cela, il s’est montré très généreux dans l’effort en offrant des solutions à ses coéquipiers. En renard des surfaces, il a traîné sa carcasse dans toutes les situations chaudes dans la défense malienne. Assez bonne entrée en matière.
Daniel Wansi : l’ancien artificier de Cintra de Yaoundé a fait un match plein. Il a beaucoup couru sur le front de l’attaque camerounaise. Très bien physiquement, sa technique lui a permis de mettre en mal la défense malienne. Son placement judicieux lui a donné l’opportunité d’inscrire le but qui est venu délivrer l’équipe camerounaise peu avant la pause. Après quoi, Wansi a continué à se montrer disponible dans les différentes phases de jeu. Match satisfaisant.
Emile Mbamba, Narcisse Abada et Serge Ngal : entrés en cours de partie ces trois joueurs ont très peu eu l’occasion de faire apprécier leur potentiel. Mbamba a tout de même tenté quelques incursions infructueuses dans la défense malienne.
De côté malien, les deux attaquants Oumar Traoré et Janvier Abouta,auxquels on peu ajouter le portier Cheik Bathily et le capitaine et libéro Abdou Traoré ont laissé une belle impression au public du stade Ahmadou Ahidjo.
Simon Pierre ETOUNDI