Le match de la troisième journée de groupe comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations a vu le Cameroun sortir victorieux contre l’équipe nationale du Malawi. Même si l’aire de jeu était plutôt imbibée, le sélectionneur national a semblé satisfait de la rencontre. Si Choupo-Moting a eu un éclair de génie après une combinaison assez intéressante, ses coéquipiers ont eu des réussites variables durant les 90 minutes de la confrontation. Qui a donc fait quoi ? Et comment ?
Choupo-Moting : 8/10
C’est notre homme du match. Dès l’entame, il s’est montré à son aise, multipliant les courses, distillant de bons ballons. Ses replies défensifs étaient toniques. Sa vivacité technique, sa capacité d’ouvrir différents fronts en un laps de temps court, l’ont grandement servi. L’enchaînement des événements entre la passe qu’il reçoit de Jacques Zoua à la 60e minute et qui conduit au but est de grande classe.
Andre Onana : 6/10
L’après-midi de travail du chat noir Onana a été bien calme. Archi-présent dans sa surface de réparation, il s’est assuré de commander sa défense, autant avec ses balles au pied, que de manière vocale. Il a aussi pris des risques, à l’image du dribble qui réalise vers la 62e minute et qui a tancé des cœurs, mais qui a aussi été le point de départ de l’unique but de la partie. Son carton jaune pour perte de temps était tout simplement inutile. Mais il est jeune et apprendra de ses erreurs.
Yaya Banana : 4/10
Sa fragilité a été mise en évidence contre de véloces malawites. Il a été incapable de suivre le rythme en vitesse pure, avant de se résoudre à rester souvent le plus bas possible pour ne plus se faire prendre dans la profondeur. Mis sous pression, il va mal ajuster ses passes et son jeu de tête.
Ngadeu Ngadjui : 5/10
Il a semblé manquer de repères. Et pourtant, ce n’était pas la première fois qu’il était aligné aux côtés de Yaya Banana. Ce n’est pas son match référence.
Oyongo Bitolo : 5/10
Il n’a pas été percutant comme lors de sa rentrée contre le Malawi où il avait donné l’impulsion de l’égalisation même si c’est lui qui distille le bon ballon dévié par Zoua pour le but de Choupo-Moting. Peut-être que l’état de la pelouse l’a gêné. Il est resté appliqué et a assuré défensivement, sans plus. Sa qualité technique lui a valu des acclamations.
Jérôme Onguene : 3,5/10
On l’attendait sur le terrain depuis le match contre Les Comores. Cette fois-ci était la bonne, mais Clarence Seedorf l’a aligné comme latéral droit. Déjà en manque de confiance en club puisqu’il ne joue pas, il lui fallait se réaliser dans un poste qui n’est pas le sien, devant un public qui a déjà été difficile avec des binationaux. Il va devoir oublier ce match et se concentrer sur la suite.
Kunde Malong : 7,5/10
C’est la plus grosse satisfaction de cette rencontre. Cette manière de se présenter au public camerounais semble avoir été fortement appréciée. Il se dégage en lui une odeur de compétence et d’invincibilité tel un gladiateur. Sa qualité technique, ses accélérations sur 10 mètres, ses percussions avec ou sans ballon, c’était la totale. Il va devoir prendre sa place, comme l’a fait son compère Zambo-Anguissa.
Zambo-Anguissa : 7/10
Son duo avec Kunde Malong montre déjà des signes encourageants même si c’est véritablement la première fois qu’ils ont joué ensemble à ce niveau. Il a une bonne tête, et ça se voit. Balle au pied, il a pris de l’envergure. Lorsqu’en seconde période il décide de contrôler l’entrejeu avec son binôme Kunde Malong, les soucis des Malawites se sont fait plus criards. Ils ont mis en place le tamis qui n’a laissé que très peu de balle à l’adversaire. Bon match.
Fabrice Olinga : 3/10
Il y a une tête de différence entre le jeu de Olinga et le niveau des équipes nationales. Sans pointer du doigt le joueur même, il faut plaindre ceux qui sélectionnent ce jeune de sélection en sélection depuis plusieurs années, qu’il ait un club ou pas, qu’il joue ou pas, qu’il marque ou pas. Si la volonté seule suffisait, nul doute qu’il serait toujours parmi les meilleurs joueurs du Cameroun.
Toko Ekambi : 4/10
Cela se sent que le joueur qui a récemment signé à Villarreal en Espagne manque de confiance. La moitié du chemin aurait été parcouru s’il avait enfilé la passe de Choupo-Moting de la 12e minute. Il faut aussi dire qu’il jouait dans une position qu’il a abandonné depuis plusieurs mois puisqu’il joue désormais comme attaquant de pointe. Mais il s’est impliqué défensivement de manière intéressante.
Jacques Zoua : 3/10
Son appel en équipe nationale a surpris puisqu’il a évolué l’année dernière en seconde division belge et a signé en Roumanie, où n’importe quel attaquant de Elite One serait une véritable star. Mais puisque c’est en Europe, ce n’est pas considéré par Clarence Seedorf comme étant une destination exotique. Si ce n’était de la passe de but qu’il offre à Choupo pour le but victorieux, sa note serait bien plus basse. Un match à oublier.