Les Lions Indomptables du Cameroun, conduit par un Vincent Aboubakar des grands jours, ont battu la Libye ce mardi soir à Yaoundé. Le match comptait pour la sixième journée des éliminatoire de la Coupe du Monde 2026. C’est une victoire nette pour le groupe à Marc Brys qui ont passé dix jours houleux dans la tanière.
Mis sous pression par leur propre fédération, cela s’est vu dès le début que c’est une formation qui a, à un moment, douté de son potentiel. D’habitude plutôt conservateur, le sélectionneur national a apporté quelques changements à son habituel onze de départ. Il faut dire que ceux qui entraient ont énormément de qualité. Marc Brys ne voulait pas non plus prendre de risques avec certains joueurs surtout à cause du caractère et du jeu brutal des Libyens. Christian Bassogog et Zambo Anguissa ont été préservés et ne sont pas rentrés en jeu.
Le Cameroun gagne la Libye et dégonfle la toile d’araignée tissée par la Fecafoot
C’est le Capitaine qui va prendre la mesure de la rencontre, en provoquant d’abord un penalty. Il va prendre ses responsabilités et va ouvrir le score. On jouait la 27e minute. La première mi-temps va d’ailleurs être des plus tranquilles pour le Cameroun qui ne faisait qu’appliquer de la pression pour gagner les balles.
En seconde période, forts du but d’avance, Aboubakar Vincent et ses coéquipiers ont eu le temps de voir venir. Puis ils vont rapidement frapper. D’abord c’est Bryan Mbeumo qui va recevoir la balle magnifiquement déposé par Baleba à la droite de la surface de réparation. Il va crocheter pour revenir vers son pied gauche avant de poser la balle dans le petit filet du second poteau (53eme). Magnifiquement. Par la suite, qui d’autre que Vincent Aboubakar pour rediriger une passe du même Mbeumo à la droite du gardien? On jouait la 61ème minute.
Le reste du match sera échevelé dû au fait que les Libyens vont piétiner les Lions en permanence. Avec la complicité de l’arbitre qui a, à plusieurs reprises, fermé les yeux sur des fautes grossières.
Le Libyens vont profiter d’un manque d’attention de la défense pour annuler le cleansheet de André Onana. C’est sur un score de 3-1 que les Lions Indomptables vont terminer cette période FIFA.