Samuel Eto’o et quelques uns de ses coéquipiers sont à Yaoundé. Ils regagnent ainsi le pays après leur humiliante élimination du mondial, Brésil 2014. Ils font pire que celle qu’ils ont infligés au peuple Camerounais en 2010. Mais tout n’est pas perdu pour eux puisque malgré les deux semaines de travail en terre brésilienne, ils reviennent avec une bonification substantielle de leur compte en banque de 60 millions de FCFA, qui fait d’eux les joueurs les mieux rémunérés du mondial brésilien.
Même si l’avion a une fois de plus quitté Vitoria avec pratiquement trois heures de retard en majorité dû au fait que les invités du monistère des sports et de la Fédération jouaient leur habituelle partition, le vol nolisé de la compagnie portugaise a quitté Rio De Janeiro à 18h, heure locale, soit 22h au Cameroun. Il a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé à 6h21 minute.
Le capitaine des troupes a raccompagné ses coéquipiers au bercail. Tel n’était pas le cas pour le porte-étendard du Cameroun au Brésil, Volker Finke. Le technicien allemand est annoncé à Yaoundé dans les prochains jours.
Matip, Choupo, Assou, Chedjou, Enoh, Itandje, Aboubakar, Njock, Song sont également rentrés en marge du groupe pour diverses raisons.
Pratiquement partis sur des hués après leur mouvement d’humeur, le retour a été tout aussi triste. Il n’y a désormais que le grand déballage promis et par Samuel Eto’o Fils, et par le président du Comité de normalisation de la fédération, Joseph Owona, qui est attendu. Mais seulement, y en aura t-il ?
Par James Kapnang