Les Lions Indomptables du Cameroun ont étrié les Harambee Stars du Kenya ce vendredi au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Avec cette victoire, le Cameroun prend la première place du groupe J. Une seule autre victoire et la qualification pour la CAN 2025 sera garantie.
Les joueurs les plus contestés de l’effectif auront prouvé hors de tout doute qu’ils méritent la confiance du sélectionneur. D’abord Christian Bassogog aura été de tous les bons coups, autant offensivement que défensivement. Ce sont ses accélérations qui sont à la base de trois de nos quatre buts.
Martin Hongla a réussi à déballer sa panoplie. Ces gris-gris qui ont forcé la redoutable Masia, l’école de formation du FC Barcelone de le recruter. Le but plein de réalisme qu’il inscrit, couplé à la qualité de la passe sur le but de Bassogog, lui permettent d’oublier les « haters » qui sont un peu trop nombreux.
Vincent Aboubakar ? Oui le capitaine est diminué. Il pourrait effectivement être utilisé avec justesse comme lors de la CAN 2017, c’est-à-dire en joker. Ses genoux ne lui permettent plus de résister à la brutalité du football africain 90 minutes durant. Mais en peu de temps, il peut avoir un impact incommensurable sur la destinée d’un match. Le capitaine a répondu en effet présent lors de cette rencontre. Ce penalty inscrit lui permet de se rapprocher un peu plus du record des buts en Lions Indomptables.
Marc Brys a aussi permis au jeune Atemengue de bénéficier de sa première sélection. Il a pris la place du jeune Baleba dans l’entrejeu. La première fut un peu délicate pour celui qui a aussi inauguré son premier carton jaune en sélection.
Ce match est aussi une démonstration qu’un groupe uni est capable de bouger les montagnes. Marc Brys l’affirme dans une interview d’après-match :
« J’entraîne depuis 30 ans et c’est la première fois que je vois un groupe aussi soudé. »