Avec presque 70% de possession de balle, 9 tirs au but contre 1, 16 corners contre 3, des statistiques qu’on dirait « barcelonaises », mais qui sont dans le fond trompeuses d’autant plus que les Capverdiens étaient dans leur plan de match. Douzième minute. Le Cameroun encaisse un but sur coup franc. Que s’est-il passé ? Camfoot analyse.
L’homme de base du mur de Kameni est Benoit Angbwa qui a 1m79 de hauteur. Et le mur comprend également les deux défenseurs centraux, ce qui est normal, mais aussi l’homme le plus grand sur le terrain, Idrissou. Et Jean Makoun (1m72) est celui qui le complète. On peut s’étonner de ne pas y trouver Alexandre Song qui fait 1m84. Même Pierre Womé aurait couvert plus de hauteur que Jean II Makoun.
A 23 mètres, il faut soit contourner le mur, et frapper au poteau opposé, où Kameni a choisi de se placer, soit alors frapper au dessus du mur avec une trajectoire qui plonge vite pour retomber dans le cadre, soit 2m44 (la hauteur des buts). Il y a donc un peu plus de 13 mètres entre le mur et le gardien Kameni et il faut être un sacré tireur pour avoir ce type de trajectoire.
Or, le tireur choisit de frapper une feuille morte. Si le mur saute, il y a une grosse chance de bloquer la balle. Or seul Webo saute. Kameni ne voit la balle qu’une fois elle a traversé le mur et ne peut plus intervenir.
On peut donc se poser la question du choix des hommes du mur, mais aussi pourquoi le mur n’a t-il pas sauté? Est-ce que ce type de coup franc à proximité de la surface a été travaillé durant la semaine de stage? Quels ont été les angles de décision pour choisir les hommes du mur ?
De leur côté, les Capverdiens ont mis un homme dans le mur pour le gêner. Le tireur s’est donc appuyé sur son coéquipier pour tromper Kameni, qui a été trahi par son mur.
Akono ou Kameni ? À chacun son point de vue.