La capitale économique du Cameroun Douala, ne s’embrase pas à 24h du match du Cameroun contre l’Île Maurice.
L’après-midi est ensoleillé à Douala, les populations vaquent tranquillement à leurs occupations. La ville ne vibre pas au rythme du football. Dans les chaumières et débits de boisson, les débats vont bon train, on parle de tout sauf de la rencontre qui va opposer ce vendredi les Lions Indomptables du Cameroun aux Dodos de l’Île Maurice. Match comptant pour la première journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026.
Il est environ 14h lorsque nous nous installons dans un bar au quartier Bepanda. L’un des coins les plus chauds de la ville. Ici les commentaires sont chauds, l’état des routes est au menu des échanges. Lorsque nous abordons le sujet du match, le barman, exprime son étonnement : « Les Lions jouent demain ? Contre qui ? Je ne savais pas ! ». Ses clients ne semblent pas non plus être au faîte de cette rencontre.
Le vert rouge jaune ne flotte pas à Douala
A l’accoutumée, les supporters arboraient en masse les maillots des lions à la veille d’un match. Ce jeudi à Douala, la ville n’est pas aux couleurs nationales. Et les quelques rares badauds qui arborent le maillot ne l’ont pas fait par rapport à ce match. C’est le cas d’Henri, commerçant au célèbre carrefour Ndokoti. Assis derrière son comptoir de chaussures, grignotant un épi de maïs il nous répond. « Je ne savais pas que les lions jouent. J’ai porté mon maillot parce que c’est le premier vêtement que j’ai vu ce matin ».
C’est clair que les matchs des lions ne créent plus autant l’engouement. Le divorce a été acté avec le public, les victoires se sont faites rares. L’opération séduction est laborieuse. Les joueurs en sont certainement conscients et doivent donner le meilleur d’eux. Le constat est implacable et amer, à 24h du match, Douala ne vibre pas au rythme du football.