L’entraîneur adjoint des Lions Indomptables du Cameroun s’est indigné mercredi de la non publication de la liste des joueurs convoqués en vue du stage préparatoire au match Cameroun-Île Maurice du 3 septembre prochain et a donné d’amples éclairages sur la présence ou non de certains ténors tels que Benoît Assou-Ekotto. Le cas Samuel Eto’o appelé désormais à évoluer en Russie n’était pas en reste.
Le mercredi 24 août 2011, François Omam Biyick, l’entraîneur adjoint des Lions Indomptables du Cameroun, était l’un des invités de l’émission La nuit des sports animée par Martin Camus Mimb sur les antennes de Stv à Douala. Jusqu’au moment où il passait sur les antennes, à une semaine de la rencontre contre l’Île Maurice, la liste des joueurs convoqués pour cette rencontre n’était pas encore communiquée. Une situation qui n’a pas laissé indifférent le sélectionneur adjoint qui pense qu’ils ont fait leur travail et qu’il revient à la fédération camerounaise de football de faire le sien. C’est-à-dire mettre la liste à la disposition du public.
Parmi les nouveaux venus ou ceux qui font leur retour en sélection, il a évoqué par exemple Sali Edgar, ancien joueur de Coton sport de Garoua, Léonard Kweuke de Sparta de Moscou, Ntsama, Alo’o Efoulou, Eric Djemba Djemba, Joël Matip qui fait son comeback et Ngako Devalois.
«Parmi les gardiens de but, il y en a que nous voulions bien convoquer mais ils sont engagés dans d’autres compétitions comme les jeux africains de Maputo à l’instar de Efala Konguep de Fovu de Baham», explique Omam Biyick. Au sujet de la convocation d’Eric Djemba Djemba, le sélectionneur adjoint fait savoir qu’il s’agit d’un ancien, plein d’expérience, qui pourra encadrer ses cadets.
Cas Assou-Ekotto
«Le problème d’Assou-Ekotto a commencé avant le match contre le Sénégal, quand on partait jouer le match contre la Macédoine. On l’avait convoqué il n’est pas venu, personne ne savait où il était. L’entraîneur a essayé Gaëtan Bong qui lui a donné satisfaction… Assou-Ekotto a été rappelé contre le Sénégal. Il devait arriver lundi, il a demandé à venir mardi et puis il n’est plus venu. L’entraîneur a dit que Bong lui a donné satisfaction », rappelle François Omam Biyick. Ce qui a été considéré par le staff technique comme une indiscipline notoire. Raison pour laquelle il a été laissé de côté, bien qu’il soit l’un des meilleurs joueurs du groupe.
A bien analyser, le comportement de Assou-Ekotto pourrait être la conséquence de la frustration dont il a été victime avant la rencontre contre la Macédoine, parce que appelé en sapeur pompier. Ce qui n’était pas de son goût. Malgré cette indiscipline, François Omam Biyick estime que s’il était seul à décider, il devait le convoquer en raison de ses performances en champion’s league. Une situation qui laisse comprendre que Omam Biyick et Javier Clemente n’ont pas la même vision pour le football camerounais et encore moins pour la relève.
Transfert de Samuel Eto’o
Pour ce qui est de la dégringolade du Cameroun au sujet du classement Fifa, 52e mondial, le sélectionneur adjoint la met à l’actif des derniers résultats, pas du tout satisfaisants des Lions, mais aussi l’absence de compétition pendant la période Fifa. Il est à rappeler que le Cameroun a manqué successivement de disputer deux rencontres amicales contre le Gabon et Salvador.
Aujourd’hui, le Cameroun, sauf miracle, est mathématiquement non partant pour la Coupe d’Afrique Gabon – Guinée Equatoriale 2012. Ce qui aujourd’hui contraint les entraîneurs à vouloir terminer les éliminatoires en mettant sur pied un groupe solide en vue des compétitions à venir. La politique du football au Cameroun ayant toujours accordé la priorité aux résultats au détriment de la relève.
En tant qu’ancien Lion Indomptable et entraîneur de Samuel Eto’o, Omam Biyick, au sujet de son contrat avec Anzhi MaKhachkala, estime qu’il a fait un bon choix et pourra aussi amener de nombreux joueurs professionnels à s’intéresser au championnat russe. «Il y a des offres qu’on ne refuse pas. C’est aussi un challenge pour lui d’aller dans ce genre de club où il pourra être médiatisé. Ce n’est pas le seul joueur à faire ce genre de choix. Patrick Mboma est venu du Japon, je suis venu du Mexique…Les sponsors et les entraîneurs vont le suivre », soutient Omam Biyick. Une position diamétralement opposée à celle de Joseph Antoine Bell qui a déclaré sur les antennes de Rfi, où il est consultant, qu’en décidant d’aller en Russie, Eto’o a signé son arrêt de mort sportif.
Francis Kamga