Douala ville de football ? À la veille du match spectaculaire qui aura lieu entre le Cameroun et l’Île Maurice, c’est à se méprendre que l’on constatera que les Doualaéens ne sont pas préoccupés quand à l’issue de la rencontre. Il faut aussi dire que c’est une ville cosmopolite aux multiples facettes. Quelques coulisses de Cameroun – Île Maurice…
Cette coiffure de Zambo Anguissa qui fait parler ! Sosthène Abega en revenant du travail jeudi soir, découvre la tête de ses trois garçons jonchés de « pétardilles » colorées. Déjà qu’il supportait très peu les flatteries de sa femme par rapport à la longueur des afros stylés de ses trois fils. Voir des têtes tressés à la Zambo Anguissa l’a fait disjoncter. Il a dû utiliser des ciseaux pour cisailler les bêtises. Depuis, femme et enfants sont en pleurs dans la chambre des invités. Quel spectacle !
Si la proximité des anciennes stars tel que Samuel Eto’o attire, les plus jeunes n’attirent que les regards de la jeune génération. D’ailleurs, la présence du Président de la Fécafoot n’est pas passée inaperçue. Le principal concerné lui-même aime attirer ce genre d’attention. Sa présence lors de la séance de reconnaissance du terrain était perceptible.
- Les coulisses de la CAN 2021 : deux camerounais avec la sélection nationale du Maroc, le Nigéria, bête noire de l’Égypte
- « Eto’o president, Eto’o président »… Les coulisses de Cameroun – Côte d’Ivoire
- Les Coulisses du match: Le Ghana comptait sur « Spider-Man » pour gagner
Le capitaine Zambo Anguissa ne s’est probablement pas rendu compte. Lorsque le Président de la Fécafoot s’est avancé pour le saluer, il était flanqué des éléments de la gendarmerie. Déjà lorsqu’il était joueur, en sélection, des hommes armés gardaient de jour comme de nuit Samuel Eto’o. Et chose curieuse, même dans les restaurants des hôels où les Lions logeaient.
Lors du discours de Samuel Eto’o jeudi alors que les Lions faisaient la reconnaissance du terrain, l’expression du visage de André Onana était en déphasage avec ceux des autres joueurs. À quoi pensait-il ?
Par contre, le gardien de Manchester Unted sera beaucoup plus expressif… et expansif devant le ministre des sports, Mouelle Kombi. En compagnie du gouverneur de la ville de Douala, ils ont tenu à encourager la sélection lors de la séance d’entraînement de ce jeudi.
Lindsay Rose, le capitaine de l’île Maurice, concède que la tâche ne sera pas facile pour le petit poucet :
« le Cameroun est une grande Nation de football avec des joueurs de classes internationales, mais nous n’avons pas de pression au contraire, nous sommes déterminés et nous n’allons pas leur rendre la tâche facile ».
Il a plus que raison. Et la foule de Douala pense de la même manière tellement rien ne se passe dans cette ville d’habitude si bruyante.
Cameroun – Île Maurice, c’est à 20h00.