Si Samuel Eto’o, avec ses deux buts et une activité intéressante côté gauche puis dans l’axe de l’attaque, peut être considéré comme l’homme du match, la sélection camerounaise a montré deux visages. Une première mi-temps de haut vol, une seconde un peu moins maîtrisée, mais gagnée quand même avec des qualités mentales. Le jeu des Lions Indomptables…
Kameni : n’a pas eu beaucoup de travail, une ou deux frapes cadrées facilement captées. Mais le joueur de l’Espanyol a su soulager sa défense avec des prises de balle aériennes sur les centres ou balles arrêtées adverses. Remplacé à la mi-temps par Souleymanou, qui ne pouvait rien sur le but Guinéen, mais avait fait preuve de concentration quelques minutes avant celui-ci sur un cafouillage terminé par une frappe de Mansaré.
Geremi : une suite de dribbles de Mansaré lui a montré d’emblée qu’il avait fort affaire. Mais, comme d’habitude, a laissé passer l’orage avant de s’imposer et de ne perdre aucun duel. Toujours disponible à l’opposé du jeu, a initié de nombreuses contre-attaques. A mis son habituel coup-franc et terminé sa rencontre dans l’axe à la sortie de Song.
Bikey : Gêné en début de rencontre par les petits gabarits adverses, le défenseur de Reading a pu ensuite exposer tout son potentiel physique. Très utile sur les balles arrêtées et une complicité naturelle dans l’axe avec son capitaine.
Song : Sorti à la 58ème minute suite à une alerte musculaire, le capitaine avait fait preuve de son activité habituelle. Dur dans les duels et assurant la couverture, il a sorti deux tacles spectaculaires qui montrent son autorité et enchantent les supporters. Remplacé par Binya, qui prit le couloir droit, mais n’eut pas assez de temps pour se montrer.
Assou-Ekotto : C’est un arrière gauche de métier et ça s’est vu. Les duels, en Premier League, il connait et l’a démontré aujourd’hui. A offert des solutions sur le plan offensif sans pour autant prendre trop de risques. Une erreur de couverture néanmoins, qui aurait pu être lourde de conséquences, mais que Souleymanou enraya (75e). Une bonne première sélection, on attend confirmation
Mbami : positionné devant la défense, la vigie provençale a récupéré beaucoup de ballons. Il a toujours eu le souci de le ressortir proprement, mais quelques soucis dans la transmission. A baissé logiquement pied en seconde mi-temps. Remplacé par Essamé dans les arrêts de jeu, qui aura une sélection de plus.
Makoun : le Sergent a retrouvé la confiance et ça se voit. Dans ce milieu à trois, il a beaucoup combiné avec Eto’o quand celui-ci se trouvait côté gauche. Le souci d’avancer avec le ballon. Plusieurs frappes de balle et un souci permanent du collectif. Remplacé par Douala, à la prise de balle spectaculaire mais qui n’aura pas eu de véritable impact sur la rencontre.
Djemba Djemba : ce match pouvait être un match charnière de sa carrière. Il jouait gros et ça s’est vu. Présent sur de nombreux ballons, très actif dans le pressing, « Cantona » a souvent cherché la solution la plus compliquée une fois en possession du ballon. Mais de belles promesses… Remplacé par Mbia, qui, entre les modifications tactiques et la légère baisse de régime de l’équipe, n’aura pas eu tellement d’occasions de se mettre en avant. A son actif, un sauvetage devant le but camerounais et un but refusé dans les arrêts de jeu.
Meyong Ze : il a beaucoup couru, mais n’a pas le profil pour être le pivot que le système actuel réclame. Une grosse disponibilité toutefois, mais pas de véritables actions dangereuses. Remplacé à la mi-temps par Tum, qui pour son retour s’est vu offrir sur un contre une occasion de but, mais il n’a pas osé saisir sa chance en remettant le ballon à Eto’o. Ressorti après un choc sur le troisième but, Kouemaha (89e) prenant sa suite.
Somen : Quelle puissance, quelle volonté de provoquer son adversaire. Match après match, l’ancien capitaine de l’Union de Douala s’impose dans le onze majeur. Et quelle action sur l’offrande qu’il sert au Pichichi pour le second but du match ! A droite, puis à gauche, a donné le tournis à ses adversaires directs.
Eto’o : Un match « fuoriclasse ». Disponible, offrant des solutions, premier rideau au pressing, Samuel a également inscrit deux buts. Dans la lignée de ses performances barcelonaises… Dommage qu’il n’ait pu être remplacé pour obtenir sa standing ovation. Du très grand Eto’o