Orlando Wellington Lantey : entraineur du Ghana –
«Nous n’avons pas le niveau pour participer à cette compétition, c’est vrai que nous sommes champion en titre, mais rien ne nous a réussi au cours de cette compétition, c’est une équipe que nous avons montée il y a seulement quelques temps et rien n’a marché et aujourd’hui, nous acceptons toutes les critiques. Vous ne pouvez pas contester la sélection de notre gardien, c’est un gardien qui a beaucoup de qualités même s’il n’a pas fait une bonne compétition.»
Martin Ndtoungou Mpilé : entraineur des Lionceaux
«Nous terminons la première phase en tête de notre poule, la compétition continue on va essayer de se concentrer beaucoup plus pour pouvoir rencontrer l’Egypte. Il n’y aura pas quelque chose de spécial, on va essayer de remobiliser les troupes, on va essayer de corriger ce qui a été mal fait pendant les matches de poules. Le match d’aujourd’hui avait une connotation particulière, nous avons décidé de faire tourner l’effectif. On a joué avec une équipe rénovée à 90 %, il n’y avait que deux sur l’effectif qui joue depuis le début. Je comprends les difficultés qu’ont eut ceux-là à entrer dans le match, à tenir le match, à faire un bon match, mais en deuxième mi-temps on a essayé de réaménager l’équipe pour qu’on puisse rattraper le Ghana au résultat. Je crois que dans l’ensemble, on peut se satisfaire de l’issue de ce match.»
Yaya Banana : capitaine des Lionceaux
«Nous sommes venus gagner le match mais nous sommes tombés sur une équipe du Ghana qui cherchait sa qualification. Le but encaissé très tôt nous a quelque peu perturbé, mais le score de 1 but partout qui a finalement sanctionné la partie n’est pas mauvais. Il fallait absolument arracher le point du nul pour terminer en tête du groupe. La demi-finale est une autre paire de manche, l’Egypte est un adversaire très sérieux, mais nous sommes ici pour ramener le trophée et nous allons tout donner pour battre l’Egypte jeudi prochain.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Johannesburg