Les Lions Indomptables ont joué à se faire peur ce soir face au Gabon (0-0). Plusieurs fois ils ont frôlé le pire, mais grâce à un Fabrice Ondoa dans un grand soir, les filets sont restés vierges. Or en attaque, on ne peut pas dire que les Camerounais ont existé.
Fabrice Ondoa : 7/10
Il aurait pu offrir un but au Gabon dès les premières secondes, mais il s’est réveillé ensuite et a fait un match extraordinaire. Si le Cameroun ne s’incline pas ce soir, c’est surtout grâce à ses superbes parades. Comme celle qui lui permet d’enlever cette balle de but en fin de partie (90e+4).
Faï Collins : 6/10
Menacé par la puissance physique d’Evouna ou de Ndong, il a tenu bon jusqu’au bout. Présent sur toute sa ligne, le latéral droit a brillé par des centres intéressants lors des contres. Sa bonne collaboration avec Bassogog a permis au Cameroun de créer le danger quelques fois.
Ambroise Oyongo : 6.5/10
Magistral dans son couloir gauche, le latéral camerounais a fait du mal à Bouanga qui a dû changer de côté en seconde période. Vif balle au pied et intelligent dans les duels, il a coupé de bons ballons avec des tacles bien mesurés.
Nicolas Nkoulou : 6,5/10
Son expérience a constituée l’une des forces de la défense camerounaise. Il a causé d’énormes problèmes à Aubameyang. Calme dans son jeu mais aussi solide qu’intelligent dans les duels, son expérience et ses qualités physiques ont suffi à repousser l’attaque adverse.
Adolph Teikeu : 6/10
Tranchant dans les duels, il n’a ménagé aucun effort pour défendre son camp. Sans compliquer son jeu, il a fait son job en dégageant de nombreux ballons. Il aurait pu donner deux passes de but à des joueurs gabonais, mais a vite corrigé ses erreurs en récupérant la balle.
Sébastien Siani : 5,5/10
Auteur d’une bonne première mi-temps, le milieu de terrain a ensuite mis la pédale douce après la pause. Peut-être à cause de son avertissement (17e). Balle au pied, il a fait tourner le jeu, mais sans véritablement briller dans la transmission vers l’avant. Plus défensif qu’offensif, il a créé le surnombre derrière, alors que Ngadeu jouait déjà ce rôle.
Michael Ngadeu : 6/10
Son rôle était appuyer la défense camerounaise en bloquant les contres gabonais au milieu de terrain. En sentinelle, il a veillé à ce que les Panthères ne s’installent pas totalement dans le camps camerounais.
Benjamin Moukandjo : 4,5/10
Le capitaine des Lions n’a pas vraiment existé dans ce match. Il termine la rencontre avec un total de …0 frappe cadrée. C’est à peine s’il a tiré deux fois en direction des filets de Didier Ovono.
Ndip Tambe : 3/10
Auteur d’un match brouillon, il a donné des arguments à ceux qui se sont opposés à sa titularisation. Tantôt invisible, et tantôt en retard sur certaines occasions, il n’a pas su garder son calme balle au pied. Il n’a fait que tirer, peu importe sa position.
Christian Bassogog : 5/10
Dangereux balle au pied, il a bien secoué les défenseurs gabonais dans le couloir droit, mais a manqué d’expérience face à Ecuélé Manga. Pas une seule fois il a tiré en direction des filets adverses. Il est remplacé à la 82e par Vincent Aboubakar (non noté) qui fêtait ses 25 ans ce soir.
Salli Edgar : 3/10
A l’image de Moukandjo, Salli Edgar a traversé le match comme une ombre. Jamais il n’a pesé ni au milieu de terrain, ni en attaque. Invisible pendant la première mi-temps, il montre son maillot en seconde en rentrant dans les chevilles de Bouanga. Il est remplacé par Jacques Zoua (75e, non noté).
Par Arthur Wandji, à Libreville