A une semaine de leur match retour contre les Ethiopiennes comptant pour le dernier tour qualificatif pour les jeux africains « Brazzaville 2015 », les Lionnes Indomptables du Cameroun, après trois jours officiels de stage, ont dominé les jeunes cadets d’Apejes de Mfou en match d’évaluation. Elles ont été victorieuses sur le score de 2 buts à 0.
A chaque mi-temps, un but. D’abord celui de Michèle Akaba à la première période de jeu. Puis celui, en toute beauté de Gabrielle Aboudi Onguené en deuxième manche, après avoir battu les défenseurs de vitesse, avant d’éliminer le gardien de buts d’Apejes, d’un crochet pour propulser le ballon au fond des filets du pied gauche.
Du spectacle, il y en a eu au cours de cette rencontre. Le résultat en faveur des Lionnes n’est pas synonyme que les cadets d’Apejes ont été ridicules. Bien au contraire. L’on a eu droit à de belles phases de jeu de part et d’autre. Mais, en plus expérimentées, les Lionnes ont su capitaliser leurs occasions de buts.
Ce match aura permis de voir l’ossature des Lionnes se dessiner, avec Marie Aurèle Awona, la sociétaire de Sc Soyaux en France, qui a fait le choix du Cameroun, favorisant ainsi sa première convocation en équipe nationale de football féminin et dont la situation administrative a été réglée. Elle a évolué en défense centrale, avec Christine Manie. L’on découvert une Aurèle Awona bien agressive sur le ballon, contrairement à ses débuts où il lui manquait un peu de « Hemlè ». De l’avis de plusieurs spectateurs, elle s’est très vite intégrée au sein des Lionnes et a fait un match « propre », avec une bonne communication avec Annette Ngo Ndom dans les buts. Sur les côtés, Falone Meffometou a joué comme latéral droit et Yvonne Leuko à gauche. Au milieu de terrain, Jeannette Ngock Yango et Raïssa Feudjio ont joué dans l’axe à la récupération avec Géneviève Ngo Mbeleck comme pic avant dans le dispositif de base mis en place par Carl Enow Ngachu, le sélectionneur national, le 4-3-3 ; la triplette d’attaque était composée de Michèle Ngono Mani à la pointe, avec sur les côtés Gabrielle Aboudi Onguené et Michèle Akaba, permutant de temps à autre. Rose Bella, Agathe Ngani et Thérèse Abena, feront leur entrée en deuxième mi-temps, pour remplacer Ngock Yango, Ngo Mbeleck et Michèle Akaba.
A la fin du match, l’entraîneur national n’a pas souhaité s’exprimer ; souhaitant le faire au courant de la semaine prochaine. De même que les Lionnes sont restées aussi silencieuses. Mais, ce silence est parfois trop parlant chez ces Lionnes, pour qui les connaît.
Antoine Tella à Yaoundé