La dernière séance d’entrainement avant la grande explication de demain s’est déroulée ce matin sur le stade du Sir Pierre High School de Kemptown Park. Martin Ndtoungou Mpilé et Engelbert Mbarga ont rodé l’équipe qui va commencer demain. Emmanuel Mbongo Ewangue, le sauveur contre le Ghana prendra le départ.
L’importance de la rencontre de ce jeudi n’est plus à démontrer, il faut simplement voir l’engagement qui a caractérisé les joueurs ce matin lors de la dernière séance d’entrainement avant le match pour comprendre que Jean Efala Komguep et ses camarades sont décidés à vaincre les pharaons. Sur les 21 joueurs présents dans la tanière, seuls 19 se sont normalement entrainés. L’attaquant Jacques Haman et le gardien Eric Ngana ont dans un premier temps trottiné en dehors du groupe avant d’avoir un travail spécifique avec le préparateur physique.
Pour ce qui est du cas de Jacques Haman de Coton Sport de Garoua, il s’est blessé lors de la séance d’entrainement d’hier. En effet il a eu une contusion de la cheville suite à un tacle par derrière trop appuyé de Yann Songo’o. Dr Martin Abela Ondobo, le responsable de l’encadrement médical des Lions juniors se veut rassurant ‘’Je n’ai pas voulu que Haman s’entraine avec le reste du groupe ce matin de peur qu’on l’étouffe, j’ai voulu qu’il repose son pied, pour le moment il va mieux et demain si l’entraineur le souhaite il pourra jouer ‘’.
L’entraineur des Lionceaux n’a pas attendu d’avoir la certitude du médecin pour utiliser le plan B. Dans le dispositif tactique mis en place au cours de la séance d’entrainement de ce matin, Jacques Haman a été remplacé en attaque par son coéquipier de Coton Sport de Garoua, Emmanuel Mbongo Ewangue, buteur contre le Ghana.
L’entrainement de ce matin était essentiellement consacré sur les balles arrêtées. Les potentiels titulaires ont eu en face les remplaçants. L’équipe A avec des joueurs en chasuble rouge était constituée de : Yaya Banana-Nyatchou Eric-Kom Franck-Tchaha Leuko-Mbongo Ewangue-Sali Edgar-Ohandza Franck-Oyongo Bitolo-Atouba Emane Emane. L’équipe en face en vert était constituée de Bati-Ela Ken-Tagueu-Songo’o-Bikana-Toko-Nguessi-Tanguotio.
La séance d’entrainement s’est achevée par des tirs aux buts, question de préparer l’équipe au cas où la rencontre face aux jeunes pharaons se soldait par des tirs au but.
Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg