Jeudi prochain, Camerounais et Égyptiens descendront dans l’arène du Dobsonville stadium pour les demi-finale de la 17ème édition de la Can Juniors. Les jeunes camerounais ont commencé à préparer cette confrontation ce lindi matin au Boksburg stadium de Johannesburg. Le côté arbitrage n’a pas été négligé.
C’est par une photo officielle de l’équipe que la séance d’entraînement a démarré au Boksburg stadium de Johannesburg. Comme c’est le cas depuis le début de cette compétition, l’entraineur Martin Ndtoungou Mpilé a entretenu ses joueurs pendant une quinzaine de minute. Il a mis les joueurs face à leur responsabilité à quelques jours des demi-finales. Il a surtout blessé l’orgueil des joueurs en leur revélant que l’Egypte a pris le dessus sur le Cameroun à quatre reprises en moins d’un an.
L’entraînement, sur le plan technique était intense. Pour ne pas être surpris, les entraîneurs ont commencé à mettre en place le dispositif tactique du match contre les jeunes pharaons de jeudi prochain. Ceux qui ont commencé et terminé le match contre le Ghana ont eu un entrainement spécifique avec l’entraineur adjoint Engelbert Mbarga.
Entre temps, l’entraineur des gardiens, Bienvenu Mboyom Nlend n’a pas laissé de moment de répit aux trois gardiens. Le coach des gardiens a surtout fait travailler le gardien de Fovu Club de Baham, Jean Komguep Efala qui va retrouver sa place dans la cage des Lionceaux. Conscient que pour passer l’étape des demi-finales il faut inscrit des buts, le coach des Lionceaux, pendant plus de 45 minutes, a fait travailler ses attaquants. Face aux attaquants, les défenseurs ont opposé une farouche résistance. Les défenseurs Egyptiens étant grands, il faudra penser à passer par les côtés. Sali Edgar Nicaise, Oyongo Bitolo, Ela Ken Armand et Alain Bruno Bati les spécialistes du couloir ont abondamment révisé leurs leçons ce matin. Comme toujours, c’est par une abondante séance de tirs aux buts que l’entraînement s’est achevé.
L’après-midi des Lionceaux était consacré à une présentation sur l’arbitrage. Raphaël Evehe Divine, officier de l’arbitrage à la fédération camerounaise de football et ancien arbitre international a entretenu les joueurs sur les 17 lois de jeu. L’officier de l’arbitrage a aussi donné les astuces aux joueurs pour éviter d’énerver les arbitres et de prendre des cartons parfois préjudiciables.
La journée de mardi prévoit une séance d’entraînement à 10h du matin. En après-midi, ce sera quartier libre.
Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg