Pour nos confrères de Léquipe, le Cameroun et l’Egypte font partie des surprises de cette 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations marquée par l’élimination de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, ainsi que du Gabon, pays hôte. Même si le Sénégal est sorti premier de son groupe (et toujours invaincu après trois rencontres), le quotidien Francais précise que « l’appétit [des Lions Indomptables, ndlr] vient en mangeant ».
Un choc et deux enjeux de taille (RFI)
«D’un côté, il y a le Sénégal, qui est en train de montrer que son équipe est puissante, et qu’elle doit enfin rentrer à la maison avec ce trophée qu’elle n’a jamais eu. De l’autre, le Cameroun, ses quatre Coupes d’Afrique des nations et ses légendaires joueurs, qui ont fait la réputation des Lions indomptables. Mais depuis sept années, le Cameroun n’arrivait plus à franchir le cap de la phase de groupes, se perdant la plupart du temps dans des querelles intestines. Au point d’avoir été la risée du monde entier au Brésil en 2014 lors du Mondial.
Un enjeu énorme pour les deux équipes
Alors ce choc entre ces deux grandes nations sera certainement plus qu’une partie de football. Ce sera pour les Lions de la Téranga l’occasion d’écrire enfin l’histoire en continuant ; pour les Lions Indomptables un enjeu de taille : redorer le blason du Cameroun.»
Le Cameroun, une des surprises de la CAN 2017 (Lequipe)
«Avec une équipe très rajeunie, en manque de cadres derrière Moukandjo et Nkoulou, le Cameroun se satisfait déjà d’avoir rallié les quarts, pour la première fois depuis 2010. Mais l’appétit vient en mangeant… Et comme l’a avoué son sélectionneur, le Belge Hugo Broos, «quand tu fais un exploit pareil, tout le monde a confiance». Alors en s’appuyant sur la jeunesse montante (Ondoa, Bassogog et Oyongo), pourquoi les Lions Indomptables ne s’inviteraient pas plus longtemps à la fête ? Sans pression et après avoir éliminé le Gabon, pays hôte, les Camerounais ont tout à gagner désormais»