Grosse pression. Le sort de la sélection nationale du Cameroun à la Coupe du monde de football de Brésil 2014, se joue ce mercredi soir. Les Lions Indomptables affrontent la Croatie. Leur second match dans le groupe A de cette compétition, après la défaite enregistrée vendredi dernier lors de leur entame face au Mexique (0-1). Un match déterminant donc pour le Cameroun. En cas de défaite, le sélectionneur, Volker Finke et son groupe seront éliminés d’office du tournoi. Même un match nul ne leur mettrait pas à l’abri de la disqualification.
Et si les supporteurs camerounais ne sont pas très nombreux à croire en leur équipe, les coéquipiers de Samuel Eto’o n’ont qu’une mission à remplir : remporter ce match.
Le spectre de la débâcle du Mondial sud-africain de 2010 plane sur le Cameroun. Les Lions Indomptables n’ont pas droit à l’erreur. Déjà vaincus par le Mexique – leur match le plus facile selon des commentateurs – les poulains de Volker Finke n’ont qu’une option à prendre face aux Croates. Il leur faudra notamment éviter les défauts de concentration, et une certaine nonchalance qui ont caractérisé leur jeu défensif contre la sélection aztèque. D’où l’importance de défenseurs polyvalents, rapides, qui se repositionnent facilement, qui pressent assez haut dès la perte du ballon, capables d’apporter aussi bien en défense qu’au milieu et en attaque. Des joueurs comme Joël Matip et Henri Bédimo.
Jouer pour marquer
Face à une équipe croate, demi-finaliste du Mondial 1998, dotée de joueurs expérimentés dans toutes les lignes, la sélection camerounaise aura besoin d’un milieu de terrain compact avec un véritable meneur. Un milieu solide et vif qui fait tourner la balle, capable d’équilibrer le jeu avec des passes précises vers l’avant. Car il faudra marquer des buts pour espérer. Ce n’est pas ce que Stéphane Mbia, Enoh Eyong et Alexandre Song ont montré vendredi dernier. Ils doivent donc se ressaisir. A défaut de quoi, l’entraîneur peut y injecter du sang frais. Edgar Salli notamment ferait bien l’affaire dans l’animation du jeu camerounais.
En attaque, avec un Samuel Eto’o incertain pour cause de blessure au genou, Vincent Aboubakar, Benjamin Moukandjo et Eric-Maxim Choupo-Moting ne devraient jouer que pour marquer. Ces joueurs doivent fournir beaucoup d’efforts, les uns pour les autres. En envisageant des possibilités de permutations simultanées. Vu la situation dans laquelle ils se trouvent, il vaut mieux tout donner avant de perdre, que de jouer avec des réserves et perdre de toutes les façons. Les Lions en ont conscience. Reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance. Ils en auront besoin.
Arthur Wandji