« Je vais changer mon équipe ! ». Cette déclaration récente du sélectionneur de l’équipe nationale de football seniors du Cameroun continue de sonner comme un tocsin. Lors de la deuxième journée des éliminatoires qualificatives pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) et la coupe du monde 2006, le Cameroun n’a en effet pas réussi à trouver le chemin des buts (0-0), face à une modeste formation libyenne.
Une » contre-performance » aux yeux du coach, qui relègue les quadruples champions d’Afrique (4 points) au second rang du groupe 3, derrière la Côte d’Ivoire (6 points).
Apparemment déçu par le jeu de ses poulains, Winfried Schäfer annonçait ainsi des » grands changements » au sein de son effectif. Une communication qui a laissé cours, depuis lors, à toutes sortes de supputations. Qui seront donc » ces oiseaux rares » qui donneraient plus de tonus aux Lions ?
Première tentative de réponse, la liste des sélectionnés pour le match de la troisième journée contre Didier Drogba et compagnie. Officiellement publiée il y a quelques jours, celle-ci ne semble avoir, hélas, rien de révolutionnaire. En dehors de Joseph Désiré Job et Daniel Wansi qui y ont refait leur apparition, aux côtés d’un blanc-bec comme Ebede Owono Pierre qui vient de Grèce, les 25 joueurs retenus sont presque les mêmes que ceux de la dernière sortie » manquée « . Aussi, après plus d’une semaine d’entraînements, attendait-on impatiemment le match contre… Canon de Yaoundé. Un test, en fait, contre l’équipe de Nkolndongo, qui devrait permettre d’avoir une petite idée sur les choix probables du sélectionneur allemand. Pas surprenant donc, que le stade Ahmadou Ahidjo ait attiré tant de monde mercredi, 30 juin 2004 dernier. Plus de cinq mille curieux, selon certaines estimations. Pour une rencontre sans véritable enjeu certes, mais insipide quand même !
Epreuve complexe surtout, pour ceux qui spéculent sur le de classement, puisque les cartes seront brouillées d’entrée. Pour débuter la partie, Winfried Schäfer opte pour une équipe plutôt inhabituelle. Souleymanou Hamidou prend place dans les buts, tandis que Rigobert Song, Lucien Mettomo et Perrier Doumbè se positionnent en défense. Timothée Atouba, Geremi Njitap, Pierre Wome, Modeste Mbami et Achille Emana forment un milieu de terrain vraisemblablement compact ; alors que Pius Ndiefi et Hervé Tum constituent le duo d’attaque. Equipe type probable ? A deux niveaux au moins, il est permis d’en douter. D’abord sur la ligne offensive, où Samuel Eto’o passe actuellement pour un pilier. Même si l’attaquant vedette de Majorque n’a pas particulièrement brillé lors des deux précédents matchs, sa titularisation dimanche prochain ne ferait en effet l’ombre d’aucun doute. Au niveau du gardien de buts, ensuite.
En dépit de sa grosse bévue (un but encaissé des 40 mètres) de la première journée face aux Ecureuils du Bénin, Idriss Carlos Kameni a été crédité d’un bon match en terre libyenne. Il devrait donc débuter la partie contre la Côte d’Ivoire. A moins que ce soit justement là, les transformations annoncées par Schäfer…
Pour revenir au match de mercredi dernier, malgré leur écrasante victoire (6-1) face à une équipe de Canon de Yaoundé à la fois complexée et limitée, les Lions Indomptables ont dévoilé de nombreuses insuffisances dans l’élaboration du jeu. La circulation du ballon, les slaloms sur les flancs et la relance, notamment, sont à parfaire. L’exécution des ballons arrêtés aussi, bien que, au cours de ce match haché, Rigobert Song et Geremi Njitap ont inscrit un but chacun, respectivement à la suite d’un corner repris de la tête par le capitaine ; et sur un penalty marqué par le joueur de Chelsea, qui a pris le gardien adverse à contre-pied.
Insuffisances
Quelques exploits individuels ont également été notés ça et là. Les plus satisfaisants sont à mettre à l’actif de Pius Ndiefi. L’attaquant de Al Ittihad (Qatar) qui n’entre pas dans les plans de Schäfer depuis bien longtemps, semblait en effet avoir quelque chose à prouver au cours de cet « échauffement ». Auteur d’un magnifique but en seconde période, il a, en plus, fait montre de toutes les prédispositions physiques, techniques et athlétiques qu’on lui connaît. Que Puis Ndiefi soit titularisé d’entrée dimanche ne serait pas suprenant. Son remplacement vers la fin du match par Marcus Mokake a d’ailleurs été salué par des applaudissements du public. A côté de lui, Hervé Tum (1 but) qui vient de signer un contrat avec Fc Metz, s’est montré assez inconsistant tout au long de la partie. Pareil pour Modeste Mbami, que l’on attend toujours de voir sous son meilleur jour au cours de cette phase éliminatoire.
Pour le reste, Pierre Wome (1 but), Achille Emana, Perrier Doumbè et Thimothée Atouba sont restés à leur niveau habituel. Mais le défenseur de l’Espanyol a dû abandonner prématurément la partie, suite à un choc aux adducteurs. On reste pour l’instant sans nouvelle de l’évolution de son état de santé. Bill Tchato qui la remplacé s’est illustré par quelques incursions dans le camp adverse, même si son repli défensif s’est avéré un peu lourd. Tout le contraire de Guy Feutchine, qui continue de marquer de précieux points dans la sélection. Entré en cours de jeu à la place de Timothée Atouba, le joueur de Paok Saloniki (Grèce) a complètement couvert le flanc droit, et transmis plusieurs centres en retrait pour son attaque. Pour plus d’un observateur, il serait en effet une doublure de luxe contre les Ivoiriens. Idem pour Jean II Makoun et Patrice Abanda, plutôt vifs et décisifs dans leurs actions…
Toutefois, les plus grandes déceptions sont venues de Daniel Wansi et Achille Webo. Remplaçants respectifs de Hervé Tum et Geremi Njitap, leur jeu a laissé à désirer dès leur entrée sur l’aire de jeu. On ne devrait pas parier sur eux, pour la liste définitive des 18 sélectionnés. Annoncé en grande pompe, Joseph Désiré Job, lui, reste toujours attendu. Idrissou Mohamadou, malgré sa présence au stade mercredi dernier, est resté sur le banc de touche. Comme Eric Djemba Djemba et le nouveau, Ebede Pierre. Au total, Winfried Schäfer a utilisé 19 joueurs face à Canon. Et rien, pour l’instant, n’indique que l’on aura droit à une équipe véritablement modifiée ce dimanche, pour freiner la fougue des joueurs ivoiriens.
Eugène Dipanda