Quatre cent-deux balles touchées pour quatre buts marqués et un concédé. Tel est le ratio qu’on peut dresser, après la large victoire des Lions Indomptables (4 – 1) contre les Eléphants, ce samedi 10 septembre au stade Ahmadou Ahidjo, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Et ce sont des statistiques aussi détaillées qui permettent de confirmer ou d’infirmer une tendance.
On chiffre au cours de la première mi-temps deux cent-cinq balles jouées contre cent quatre vingt dix-sept en seconde période.
La palme d’or du joueur le plus sollicité est à décerner au gardien de but, Joseph Fabrice Ondoa. Il a joué quarante-cinq ballons.
Statistiques des balles touchées par chaque joueur camerounais durant la rencontre.
Le gardien
Peu sollicité samedi dernier à Lubumbashi, lors du match de la première journée de ces éliminatoires contre les Léopards, le jeune gardien des U19 du FC Barcelone a été mis à rude épreuve par les ivoiriens ce soir dans la cuvette de Mfandena. Il est le joueur camerounais qui a touché le plus de balle au cours de la rencontre, ayant été en contact avec le cuir quarante-cinq fois (25 en première période et 20 en seconde). Le capitaine de l’équipe junior du Cameroun s’est montré décisif à trois reprises durant la partie.
Les défenseurs
Avec quarante-un ballons touchés (21 en première mi-temps et 20 en deuxième), l’arrière gauche de New York Red Bulls est le défenseur qui a le plus été en contact avec la balle.
Il est suivi de Jérôme Guihoata qui a touché quarante balles tout au long de la partie. Les deux défenseurs axiaux que sont Nkoulou et Mbia ont été moins au contact du cuir que les deux extérieurs. Le marseillais a joué trente-cinq balles, le même nombre que son compère du FC Séville.
Les milieux de terrain
Eyong Enoh Tarkang est le milieu de terrain camerounais qui a joué le plus de balle. Présent dans les duels, la nouvelle recrue du Standard de Liège a touché le ballon quarante fois. Georges Constant Mandjeck qui l’appuyait à la récupération a été au contact du cuir trente-cinq fois. Clinton Njie avec trente-sept balles jouées s’est illustré à deux reprises dans le match. Le prodige lyonnais confirme le bien, qu’on pensait de lui, au terme de la rencontre de samedi dernier contre le Congo. Moukandjo a pratiquement le même ratio de balles touchées, que le jeune lyonnais. Choupo-Moting, l’attaquant de Schalke 04 a été au contact du ballon à vingt-cinq reprises.
Aligné seul en pointe de l’attaque camerounaise, Vincent Aboubakar a touché trente-cinq balles pour deux buts inscrits. L’attaquant du FC Porto promu vice-capitaine des Lions est sur une bonne dynamique. Il a inscrit un but à Lubumbashi samedi dernier contre les Leopards, ce qui porte à trois son nombre de but au cours des deux derniers matchs du Cameroun.
Les remplaçants
Léonard Kwekeu entré peu après la pause à la place de Choupo-Moting a touché quinze fois la balle. Franck Nkom a joué dix ballons et Salli Edgar huit.
Par James Kapnang