En battant les congolais sur le score de 2 buts à 0 cet après-midi au stade Roumdé Adjia de Garoua, Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont obtenu leur qualification pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations juniors Libye 2011. Cinq mois nous séparent de cette compétition et c’est maintenant que la préparation doit commencer.
Le capitaine Jean Konguep Efala et ses camarades ont confirmé la bonne option prise au match aller le 25 septembre dernier sur le gazon synthétique du stade municipal de Pointe-Noire.
Dès l’entame du match, les moins de 20 ans camerounais ont pris à bras le corps la rencontre. Malgré la résistance des poulains d’Eddie Michel Hudanski, les attaquants camerounais vont trouver quelques failles dans la défense congolaise. A la 17’, le dossard numéro 10 des Lionceaux Bitang Clarence d’une feinte laisse sur le carreau le défenseur congolais Tsiba Moukassa qui n’a pour seul recours que le stopper de façon irrégulière. Atouba Emane de Renaissance de Ngoumou qui a pris la responsabilité de tirer le coup franc enveloppe le ballon et ne laisse aucune chance au portier Congolais. Les Lions juniors déjà victorieux au match aller 1 but à 0 se rapprochent petit à petit de la qualification.
Après le but Camerounais, les Diables rouges juniors poussés par leur coach français vont tenter de lever la tête. Les lionceaux vont quelque peu subir le match mais vont de temps en temps gagner la bataille du milieu de terrain grâce à Franck Kom replacé devant les défenseurs pour faire le ménage.
A la 39’ Christ Bondi l’attaquant du FC Sion décale sur le côté et dépose le ballon sur la tête de Bitang Clarence esseulé au second poteau. Le joueur des Astres de Douala reprend de la tête, mais le portier congolais Lebongui fait apprécier sa classe. Les attaquants camerounais décidés à tuer le match vont continuer à mettre la pression sur la défense du Congo. A la 41’ Christ Bondi l’ancien joueur de Bamenda FC hérite d’un ballon au milieu de terrain et passe en revue la défense congolaise avant de loger le cuir dans les filets. A deux buts à 0 les portes de la Can s’ouvrent petit à petit pour nos moins de 20 ans. La mi-temps intervient sur cette confortable avance.
La seconde manche sera moins explosive puisque les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé vont tenter de préserver les acquis en procédant par contre. Le coach des Lionceaux va d’ailleurs renforcer l’entre jeu en faisant entrer Thierry Tchuenté des Astres de Douala. Les attaques congolaises seront très timides pour inquiéter la défense camerounaise placée sous le contrôle de Yaya Banana. La rencontre va s’achever sur ce score de 2 buts à 0, ce qui ouvre définitivement les portes de la Can à la sélection camerounaise, vice champion de l’édition précédente.
Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont cinq mois pour préparer la phase finale de la Can prévue en Libye. L’objectif dans cette compétition sera avant tout de décrocher l’une des quatre places qualificatives pour la coupe du monde junior Colombie 2011. Pour la Can Ndtoungou Mpilé peut compter sur les joueurs comme Aboubakar Vincent, Jacques Zoua Daogari et Joël Matip, des joueurs de la sélection fanion qui ont l’âge pour évoluer avec les moins de 20 ans.
Guy Nsigué à Garoua
Fiche technique
– Stade : Omnisports Roumdé Adjia de Garoua
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels
- Ac : Bangoura Aboubacar (Guinée)
- A1 : Kaba Moussa (Guinée)
- A2 : Diane Alhassane (Guinée)
- A4 : Keita Yakhouba (Guinée)
- Commissaire : absent
– Avertissents : Tsiba (16’), Mvouo Danza (78’) pour le Congo
– Expulsions : RAS
–Buteurs : Atouba Emane (17’), Christ Bondi (41’) pour le Cameroun.
–Meilleurs joueurs : Kom Franck et Bitang Clarence pour le Cameroun, Babele et Makaya pour le Congo.
– Cameroun : 16-Efala konguep (cap), 4-Yaya Banana, 13-Jushua Mbuluba, 2-Fai Collins, 3-Oyongo Bitolo, 8-Nsangue Nsia, 10-Bitang Clarence, 12-Kom Franck, 14-Atouba Emane (17-Fack Bayokolak, 75’), 7-Salli Edgar (11-Ela Nken, 58’), 9-Christ Bondi (15-Tchuenté Thierry, 85’). Réserves : 1-Mietchop Serge, 6-Nguessi Fanyep, 5-Kame Jacques, 18-Njie Clinton. Coach : Martin Ndtoungou.
– Congo : 16-Libongui, 4-Babele Sagesse (cap), 2-Gombessa Chancel, 3-Tsiba Moukassa( 11-Akoly Percy, 68’), 12-Itoua Geranger, 15-Balekita Gedson (14-Malonga Lemina, 79’) , 7-Makaya Henrino, 8-Mpouta Dia, 13-Nkouka Garcia, 10-Boukama-Kaya, 17-Magnokele (18- Mvouo Danza, 54’). Réserves: 1-Mfoutou, 5-Mboungou Preche, 9-Packa Donald, 6-Bitsindou. Coach: Hudanski Eddie Michel.